Ce n'est pas seulement dans les rues de Dakar et à l'intérieur du pays que les Sénégalais ont répondu massivement à l'appel de Ousmane Sonko qui avait initié un concert de casseroles le 22 juin 2022.
Déférés au parquet hier, A. S. et M. S. ont été placés sous mandat de dépôt pour avoir organisé un concert de casseroles lancé par Ousmane Sonko, leader de Pastef.
Lire Aussi
A la prison de Kébémer, des détenus ont initié un concert de casseroles pour protester leurs mauvaises conditions de détention.
Déférés au parquet hier, A. S. et M. S. qui en sont les initiateurs, ont été placés sous mandat de dépôt.
Ils sont accusés de rébellion en vue de perturber la stabilité d’un établissement pénitentiaire, incitation à la violence, outrage et coups et blessures volontaires contre des agents de la force publique.
En effet, pour dénoncer leurs mauvaises conditions carcérales, les deux détenus ont initié un concert de casseroles pour faire du bruit dans la prison de Kébémer et profiter de la situation pour s’évader.
Mais, ils ont été arrêtés lors de leur tentative d’évasion. Ils ont blessé un garde pénitentiaire. Les faits se sont déroulés vendredi dernier à Kébémer.
Pour rappel, le leader de Pastef avait réussi le pari de la mobilisation avec son appel au concert de casseroles. Hommes, femmes, jeunes et vieux, casseroles à la main, ont envahi les rues pour montrer leur frustration face aux dérives du président Macky Sall.
Partout, on entendait le son des casseroles et des sifflets sans oublier les klaxons des automobilistes qui raisonnaient de partout créant une grande ambiance. Des Parcelles Assainies à la Médina en passant par la cité Keur Gorgui, fief de Ousmane Sonko, l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, à Pikine comme à Guédiawaye, le mot d'ordre a été suivi par la population. Même dans les régions, les sénégalais ont suivi le tempo.