Remaniement : Pap Ndiaye devrait être remplacé à l'Education

L'Élysée et Matignon finalisent le nouveau casting gouvernemental. Parmi les sortants, figurerait Pap Ndiaye nommé le 20 mai 2022, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse dans le gouvernement Élisabeth Borne.

Pap Ndiaye élu ministre français de l'Education nationale

Le remaniement gouvernemental est attendu dans la journée. Pas de gros changements à attendre avec 5 ou 6 ministères concernés. Selon les dernières informations, Gabriel Attal devrait prendre en charge l’Education Nationale à la place de Pap Ndiaye qui n'a jamais vraiment réussi à imprimer. Ce spécialiste des "black studies" serait remplacé par Gabriel Attal, actuellement ministre délégué au Budget.

La secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire Marlène Schiappa devrait partir après avoir été épinglée pour sa gestion calamiteuse du Fonds Marianne créée après l’assassinat du professeur Samuel Paty.

Né d'un père ingénieur sénégalais et d'une professeure française, la nomination de Pap Ndiaye, historien spécialiste des minorités et directeur du Musée de l'immigration de Paris, a déjà fait réagir les partis d'extrême droite française, qui dénonce une "indigénisation" du gouvernement.

Si sa nomination apparaîtrait selon certains comme le reflet des relations entre le Sénégal et la France, d'autres par contre n'y voient en revanche aucun fait à célébrer.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT