Renouvellement de vaisselles : Ruée des femmes vers les marchés !

Le mois béni du ramadan est devenu une occasion pour les femmes de renouveler de vaisselles. Dans les marchés, l’affluence est grande. Magasins et boutiques font le plein de monde. Ces acquisitions aident à apporter une touche féminine au dressage des tables ou nattes pour la rupture du jeûne.

Image d'illustration

Dans une boutique au marché de Grand Yoff, c’est la grande affluence. Plusieurs femmes de tous les âges prennent d’assaut les lieux. Les enfants de la propriétaire, à chacun sa mission de vendeur, s’activent dans la vente de vaisselles. Assise à l’entrée, la vielle dame qui gère les lieux échange avec quelques-unes de ses clientes. Après notre contact avec elle par le biais de l’un de ses fils, elle indique qu’elle ne se plaint et qu’elle rend grâce au Tout puissant. Seulement, elle note que les choses ne sont pas au beau fixe pour ses clientes.

N’ayant pas voulu s’identifier, elle reconnait que l’inflation économique a un impact fort sur cette situation. Dans cette ambiance chaleureuse qui contraste avec la forte chaleur qui fait à l’extérieur, certaines clientes semblent bien trouver leurs comptes. Astou Diop, teint clair, la trentaine révolue est venue, comme toutes ces dames, renouveler ces ustensiles : « C’est devenu une culture au Sénégal, surtout pour nous, les femmes. Comme d’habitude, je suis venue acheter des vaisselles, histoire de séduire mon mari, ainsi que ma belle-famille. Parfois aussi, on se trouve dans l’obligation de remplacer les vaisselles pour créer une nouvelle ambiance qui rive avec le mois béni ».

Tous ces efforts font partie de la touche féminine. On aurait dit qu’elles se sont données rendez-vous au marché de Grand Yoff et alentours (Liberté 6). Le soleil est au zénith et darde ses rayons. Le lieu de commerce est bondé de monde. Les ustensiles que les vendeurs ont exposés sur leurs étals et étagères dans ce marché attirent plus d’acheteurs.

« Les tasses, les thermos et les plateaux sont les plus prisés par la gente féminine pendant le ramadan. En tout cas, c’est ce que les femmes achètent le plus et c’est ce que je vends le plus pendant cette période. J’ai beaucoup de commandes de tasses, de thermos et de plateaux », Mamadou Gueye, commerçant à Grand Yoff.

ADVERTISEMENT

Aidé par son jeune cousin, habillé en rouge, la vingtaine, ce dernier estime que cette période est très propice pour la commercialisation des vaisselles : « Il y a des thermos d’un litre, deux litres et trois litres. Les prix ne sont pas les mêmes. Les tarifs varient entre 10.000 jusqu’à 11.000 FCFA pour la vente en détail. Pour les plateaux, l’unité s’échange entre 1500 et 2000. Pour les tasses, elles coûtent 300 à 500 FCFA ». Ces prix ne sont pas statiques chez ce vendeur. Ce dernier s’arrange à satisfaire toutes les bourses.

Les femmes ont tendance à changer et à renouveler leur vaisselle. Elles se rendent aux différents points de vente pour se ravitailler. Ainsi, les marchés sont pris d’assaut avec plusieurs offres au choix. Des tasses, des verres, des carafes en passant aux bols et marmites, une large gamme s’offre aux clientes. Le Ramadan, ce mois de jeûne sacré pour les musulmans, qui a débuté ce jeudi 23 mars 2023, partout dans le monde, est aussi une opportunité commerciale pour les commerces alimentaires, qui multiplient les moyens marketing pour capter cette partie de la population.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT