Encore un drame lié à l’émigration clandestine. Depuis le 3 juillet 2022, une pirogue partie de Rufisque Ndeppé avec à son bord plus de 100 migrants irréguliers n’est jamais arrivée sur les côtes espagnoles à ce jour.
Une pirogue qui a quitté Rufisque Ndeppé (Dakar) depuis le 3 juillet 2022, en partance pour l’Espagne, est portée disparue avec plus 100 migrants à bord.
Lire Aussi
C’est la révélation de Mamadou Diop Thioune, membre du Haut conseil des collectivités territoriales et très dans le milieu de la pêche. « En collaboration avec le Forum social panafricain de la migration sous la coordination de l’Ong Dialogue, développement éducation migration (Diadème-Sénégal) et la plateforme Green marines/Copem, les recherches ont abouti à la conclusion que la pirogue déclarée a chaviré dans les eaux marocaines, axe de Santa Cruz », informe M. Thioune.
« En collaboration avec le Forum social panafricain de la migration sous la coordination de l’Ong Dialogue, développement éducation migration (Diadème-Sénégal) et la plateforme Green marines/Copem, les recherches ont abouti à la conclusion que la pirogue déclarée a chaviré dans les eaux marocaines, axe de Santa Cruz », soutient-il.
A rappeler que près de 150 candidats à la migration irrégulière constitués de Sénégalais, de Gambiens et de Guinéens ont été arrêtés. Les migrants et leur convoyeur se rendaient au quai de pêche de Joal où ils devaient prendre départ dimanche 7 aout 2022 à 20 heures, pour l’Europe .
Samedi passé, aux environs de 22 heures, les pandores de la brigade de Nianing , informés d’un projet de voyage en Espagne de 141 personnes , dont 73 venant de Fimela et 68 autres du village de Nianing, les ont interpellés sur la route nationale qui mène à Joal .
Ils étaient au bord de deux minicars. A la suite du contrôle de routine nationale qui mène vers Joal , ils ont été arrêtés et conduits dans les locaux de la brigade de Nianning . Les autres convoyeurs , actuellement en cavale , sont activement recherchés .