Rufisque 208 Kg de yamba en provenance de la Casamance saisis

Le 14 décembre 2023, aux environs de 21h 30mn, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat Central de Rufisque ont interpellé et conduit au siège du service, pour détention et trafic de chanvre indien portant sur cent trente-huit kilogrammes (138 kgs) de chanvre indien.

97 kg de chanvre indien ont été saisis durant le mois de janvier

Un individu qui s'identifie au nom de Mbaye D., né le 28 novembre 1979 à Cambérène, se disant maçon domicilié à Cambérène a été interpellé. Cette saisie selon nos sources fait suite à l’exploitation d’une information faisant état d'un débarquement très probable d'une pirogue en provenance de la Casamance avec une cargaison de chanvre indien, à la plage de Thiawlène plus précisément derrière l'ancienne usine BATA, les éléments de la brigade de recherches et d'intervention du commissariat Central de Rufisque y ont opéré une planque. Ayant reçu la description du trafiquant par la source infiltrée dans le milieu, ce dernier a été épié.

Vers les coups de 21 heures, selon nos informations, une pirogue arraisonnée, largue des sacs sur la rive avant de retourner aux larges. Sur ces entrefaites, le trafiquant Mbaye D. , pisté et suivi par les éléments s'est saisi du premier sac. Il a été aussitôt interpellé et maitrisé par les éléments du Commissaire Mamadou L. Diallo, le patron du commissariat central de Rufisque.

D'abord, il a été procédé à la saisie des quatre sacs, débarqués sur la rive et qui contenaient après pesage un poids de cent trente-huit kilogrammes de chanvre indien, répartis comme sur trois sacs de trente-cinq blocs d'un kilogramme chacun et un quatrième de trente-trois blocs d'un kilogramme chacun.

Interrogé sommairement, le nommé Mbaye D., a déclaré face aux enquêteurs que la cargaison débarquée par le piroguier à la plage de BATA à Rufisque, dépasse les quatre sacs de chanvre indien, retrouvés et saisis par les éléments. Sur ce, mission a été donnée à nouveau aux éléments de la brigade de recherches de s'accompagner avec le trafiquant Mbaye D., pour des investigations.

De retour, les éléments présentent deux autres sacs identiques, contenant chacun trente-cinq blocs. Soit un total de soixante-dix blocs de chanvre indien d'un poids total de soixante-dix kilogrammes. En somme, il a été saisi du nommé Mbaye D., un poids total de deux cent huit kilogrammes de chanvre indien.

ADVERTISEMENT

Suffisant pour qu’il soit placé en position de garde à vue, pour détention et trafic de chanvre indien, le temps de sa présentation devant le Délégué du Procureur de la République près le Tribunal d'Instance de Rufisque.

L'enquête ouverte se poursuit pour rechercher toutes les personnes impliquées dans ce vaste réseau de trafic de chanvre indien en provenance de la Casamance, ont confié des sources dignes de foi.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT