Saisie d'1,7 milliard FCFA à Kidira : les fonds restitués aux convoyeurs

Les convoyeurs (des commerçants) interpellés en possession de 1,7 milliards Fcfa à la frontière sénégalo-malienne, ont récupéré leurs « mallettes ».

Billets FCFA -illustration-

C’est à Thiès que l’opération s’est déroulée, loin des regards des autorités Tambacoundoises et de la police des frontières. Les convoyeurs mis au pas ont transigé pour récupérer leur argent après s'être acquittés d'une amende douanière. Le propriétaire du magot, Modou Fall a versé à la Douane une belle somme pour recouvrer ses « valises ».

Le 22 avril 2022, près de deux milliards FCFA [1.725.000.000 FCFA] en cash ont été saisis par la police sénégalaise à la frontière entre le Sénégal et le Mali. Un Sénégalais M. Sène et deux Maliens, M. Diarra et K. Mangassouba avaient été arrêtés avec les fonds non-déclarés dissimulés dans des valises disposées dans le coffre d’une voiture.

Toutefois, les résultats de l’enquête ont écarté tout soupçon de blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme.

Après leur arrestation, les suspects ont été placés en garde à vue et interrogés sur la provenance ainsi que la destination de cette somme d’argent, qui, selon eux, « proviendrait des recettes d’une entreprise établie à Bamako et qui s’activerait dans la vente de téléphones portables et l’exportation de l’or ».

En réalité, ils voulaient contourner l’embargo sur le Mali. Aussi, les investigations « ont montré que les interpellés en sont à leur troisième voyage avec les mêmes montants qu’ils convoyaient par voie aérienne », selon le BRP (bureau des relations publiques) de la Police. Les limiers ont fait savoir que l’utilisation de la voie terrestre, pour cette fois, résulte de la fermeture de l’espace aérien entre le Sénégal et le Mali suite aux sanctions de la CEDEAO.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT