Sénégalais tués à Mellila : l'Etat du Sénégal dément

Au moins 37 migrants ont péri et 140 policiers ont été blessés, selon les autorités marocaines, lors d'une tentative d'entrée de quelque 2.000 migrants dans l'enclave espagnole de Melilla, en territoire marocain.

moise sarr

Parmi les morts, figureraient des migrants sénégalais selon le président de Horizon Sans Frontières (HSF), Boubacar Sèye.

Mais le secrétaire d’état aux Sénégalais de l’extérieur, Moise Sarr, a apporté un démenti à l’information donnée par le président de Horizon Sans Frontière (HSF), Boubacar Sèye.

Joint par Iradio, Moise Sarr estime qu’il n’y a, pour le moment, aucun Sénégalais parmi les victimes: “Nous sommes au courant de cette situation difficile et malheureuse que rien ne justifie d’ailleurs avec des vidéos insoutenables, insupportables et un bilan macabre faisant état d’une vingtaine de de migrants ayant perdu la vie et plusieurs blessés, a déclaré Moïse Sarr. C’est une situation que nous suivons de très près avec notre consulat général à Dakhla, qui non seulement est en contact direct avec les autorités marocaines compétentes mais également avec son point focal dans la région. Et d’après le rapport qui nous a été fait : à l’heure actuelle, aucune victime sénégalaise n’est à déplorer parce que les dépouilles sont enregistrées sous x et même si le processus d’identification a été engagé, il n’est pas encore terminé et c’est à l’issue de ce processus d’identification qu’on pourra de manière claire, de manière factuelle décliner la nationalité des dépouilles et en même temps leur identité exacte. Ce travail n’est pas encore fini”.

Moïse Sarr invite donc à la retenue dans cette affaire : « J’invite à la prudence et au sens élevé de la responsabilité. J'invite également tous les acteurs de la migration à cette même prudence en lieu et place d'entretenir, via des déclarations intempestives, une certaine inquiétude au niveau de l’opinion. J’espère que mon appel sera entendu parce que c’est des moments douloureux et nous tous nous devons attendre d’avoir les éléments factuels avant de communiquer ».

L'Union africaine exige une enquête

ADVERTISEMENT

Le chef de la Commission de l'Union africaine (UA), le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a dénoncé "le traitement violent et dégradant de migrants africains" vendredi lors d'une tentative d'entrée massive dans l'enclave espagnole de Melilla et réclamé une enquête sur ce drame.

"J'exprime ma profonde émotion et mon inquiétude face au traitement violent et dégradant de migrants africains cherchant à traverser une frontière internationale entre le Maroc et l'Espagne", a tweeté dimanche soir Moussa Faki.

"J'appelle à une enquête immédiate sur cette affaire et rappelle à tous les pays leurs obligations, aux termes de la loi internationale, à traiter tous les migrants avec dignité et à faire porter leur priorité sur leur sécurité et leurs droits humains, tout en réfrénant tout usage excessif de la force", a ajouté le chef de la commission de l'UA.

Ce bilan est le plus meurtrier jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de migrants subsahariens de pénétrer à Melilla et dans l'enclave espagnole voisine de Ceuta, les seules frontières terrestres de l'Union européenne avec le continent africain

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT