Tabaski 2024 : vers une double célébration de l’Aïd El Kébir

Pour la Tabaski 2024, le Sénégal se dirige vers deux célébrations

Tabaski

La Commission d'Observation du Croissant Lunaire (C.O.C.L.) de la Coordination des Musulmans du Sénégal (C.M.S.) a donné la date de la fête de la Tabaski. Ce sera le 16 juin sur l’étendue du territoire. Son comité de pilotage transitoire, qui s’est réuni hier, en a décidé ainsi. Dans une note, la Coordination des Musulmans du Sénégal (C.M.S.) a renseigné de la célébration de la fête de l’Eid Al Kébir ou Tabaski, sera célébré le dimanche 16 juin prochain.

La CMS a informé s’être réunie, ce jeudi 6 juin 2024 correspondant au 29 « Dhul Qa'dah » (Diggi Tabaski) 1445 H à son siège pour scruter la lune. Après avoir recueilli les informations en provenance de ses correspondants nationaux et internationaux, la commission a confirmé avoir aperçue la lune en Arabie Saoudite et en Egypte.

Elle décide par conséquent, que ce vendredi 7 juin 2024 marque le 1er jour du mois lunaire « Dhul Hijjah» (Tabaski) 1445 H. Ainsi, d’après l’organisation, le samedi 15 juin marquera le jour de «'Arafah » et la célébration de la TABASKI » est prévue le dimanche 16 juin 2024.

L’Association sénégalaise pour la promotion de l’Astronomie (ASPA) a, dans la foulée, publié une note concernant la visibilité du croissant lunaire pour la Tabaski 2024. Selon Maram Kaéré et ses camarades de l’ASPA, la conjonction, moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le jeudi 6 juin à 12h38 UTC, marquant la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau.

ADVERTISEMENT

L’ASPA indique que la visibilité du premier croissant lunaire marquera la veille du premier jour du mois lunaire suivant. Cependant, ce jeudi 6 juin, « le croissant lunaire ne sera observable nulle part sur terre à l’œil nu avec une surface éclairée de 0,3% et une altitude de 2,5° ». Ils ajoutent que seule une partie de l’Amérique, avec des appareils adéquats, pourrait être un lieu d’observation.

Le vendredi 7 juin, « le croissant lunaire sera observable à l’œil nu au Sénégal partout où le ciel est bien dégagé, de même qu’en Afrique, en Europe et en Amérique ». En se basant sur ces conclusions, il est possible que la Tabaski soit célébrée le lundi 17 juin prochain.

Dans un communiqué rendu public la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire informe qu’elle se réunira le Vendredi 07 Juin 2024 dans les locaux de la RTS correspondant au 29ème jour du mois de DIGGI déterminant le 1 jour du mois Lunaire de la Tabaski (Dhul Hidja).

Par ailleurs, la Commission invite tous les musulmans à observer avec elle l’apparition du croissant lunaire et de lui communiquer le résultat par téléphone aux numéros ci-après: 33 849 12 48; 33 822 48 68; 77 630 01 83″, indique la note signé par le président des Imams et Oulémas du Sénégal et président de la commission lunaire, Imam El Hadji Oumar Diène.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Baisse des prix : le gouvernement  rend publiques ses mesures jeudi 13 juin

Baisse des prix : le gouvernement rend publiques ses mesures jeudi 13 juin

Président Diomaye procède à de nouvelles nominations

Président Diomaye procède à de nouvelles nominations

Les comptes de Walfadjri (aussi)  bloqués

Les comptes de Walfadjri (aussi) bloqués

Séquestration de Paul Pogba : le parquet demande un procès pour son frère Mathias

Séquestration de Paul Pogba : le parquet demande un procès pour son frère Mathias

Dépression du vagin :  une vulvodynie méconnue des femmes

Dépression du vagin : une vulvodynie méconnue des femmes

Touba : un employé d'une école, abuse d'une fille de 9 ans

Touba : un employé d'une école, abuse d'une fille de 9 ans

Marseille : Iliman Ndiaye reste, Ismaïla Sarr sur le départ

Marseille : Iliman Ndiaye reste, Ismaïla Sarr sur le départ

Medina : ils volent leur employeur pour aller au Nicaragua

Medina : ils volent leur employeur pour aller au Nicaragua

Véhicules de la présidence volés : des marabouts et des généraux...

Véhicules de la présidence "volés" : des marabouts et des généraux...

ADVERTISEMENT