Le gendarme El Hadji Malick Niang a voulu escroquer M.T. Kâ, élément du GIGN, celui-là même qui a été amputé du bras après l'explosion d'une grenade, lors des émeutes de mars dernier pour la libération d'Ousmane Sonko.
Le mis en cause est un gendarme qui avait organisé une collecte de fonds via "Kopar Express" pour "soutenir" l'adjudant Mohamed Kâ.
Lire Aussi
El Hadji Malick Niang avait lancé une opération de collecte de fonds sur "Kopar Express" pour "soutenir" son frère d’arme Mohamed Kâ, à l’insu de ce dernier et de sa famille.
Il a contacté les agents de Kopar Express pour leur demander de clôturer la cagnotte à 600.940 Fcfa. Le propriétaire de l’agence lui a demandé de produire la pièce d’identité du bénéficiaire. Le gendarme "escroc" a été incapable de fournir la pièce justificative. Ce qui a poussé les responsables de "Kopar Express" à bloquer la quête de fonds.
Informé, l’adjudant amputé Mouhamet Kâ saisit sa hiérarchie qui n’était pas au courant. Il décida de porter plainte à la Section de Recherches qui a ouvert une enquête, à l’issue de laquelle le gendarme Niang sera arrêté à Nioro.
Attrait hier devant la barre des flagrants délits de Dakar, le gendarme a été reconnu coupable de tentative d'escroquerie et condamné d'une peine de 2 ans, dont 6 mois ferme.
Les débats d’audience ont révélé que le mis en cause n’était pas à son premier coup d’essai. En 2017, il avait été arrêté pour les mêmes faits et condamné à une peine de 3 mois ferme. Au moment des faits, il était étudiant.