Un divorce qui finit devant les juges d’un tribunal, c’est une situation qui peut paraître courante. En revanche, un couple qui a vécu 15 années de mariage. comparait pour un désaccord autour d'un désaccord financier, c’est plus rare.
L’homme d’affaires Alla Sène Guèye a traîné son épouse à la barre pour 19,5 millions FCFA.
Lire Aussi
Alla Sène Guèye a trainé son épouse Maymouna Sow pour une histoire d’argent portant sur la somme de 19,5 millions FCFA. Pourtant de leur 15 années de mariage, sont nés trois (3) enfants, dont deux jumeaux (garçon et fille) de 8 ans et un garçon de 4 ans.
Cette affaire, relate L'OBS, remonte au courant de l’année 2021 où l’homme d’affaire, Alla Sène Guèye, avait déposé une plainte contre son épouse Maymouna Sow qui a abouti à un procès en première instance à l’issue duquel cette dernière était reconnue coupable et condamnée à 3 mois avec sursis et la restitution de la somme due.
Une condamnation qui remonte à la date du 14 avril 2022.
N’étant pas satisfaite de cette décision juridique, l’opératrice économique avait interjeté appel. Hier mardi, le couple s’est retrouvé à la barre du tribunal correction en Appel. « J’avais mis en vente des matériaux d’exploitation de l’entreprise d’une valeur de 46 millions. Lorsque j’ai reçu une avance de 20 millions, j’ai confié à mon épouse la somme de 19,5 millions de francs », explique Alla Sène Guèye.
Selon lui, son épouse lui a suggéré de garder cette somme dans son compte en banque. « Une fois le dépôt fait, je lui ai demandé de me donner le reçu de versement des 19,5 millions, mais elle n’a pas donné suite à cela. J’ai insisté un jour, mais en vain. Sur ce, je lui ai demandé de me remettre la totalité de mon argent, ce qu’elle a catégoriquement refusé », poursuit l’homme d’affaires.
Le plaignant se souvient de la première fois que son épouse lui avait fait un coup pareil. « Je suis parti voir son oncle pour lui dire qu’elle me doit 72 millions provenant de la vente de 5 camions en 2015. Elle m’avait fait une échéance de 4 millions et un acompte de 20 millions de francs. Depuis, elle ne m’a rien donné », rappelle le plaignant.
- "Mon épouse usait de mystique afin que je lui donne de l’argent"
Face aux enquêteurs, l’homme d’affaires arguait que son épouse usait de mystique afin qu’il continue de lui donner de l’argent. L’épouse, quant à elle, ne nie pas avoir reçu le montant avancé par son mari.
« Je reconnais avoir reçu ce montant qui était destiné à construire une maison afin de ne plus en louer», souligne Maymouna Sow. Qui ajoute : « Avec la société qu’on avait montée ensemble, avant de nous marier, j’ai constaté qu’il dépensait l’argent sans retenue et je lui avais demandé de se ressaisir, mais en vain et on avait divorcé à cause de ça ».
L’opératrice économique précise : « On avait monté ensemble une société avant qu’on se marie et c’était 50/50, mais entre-temps, j’ai su qu’il cherchait d’autres actionnaires sans rien me dire. Ce qui me poussait à avoir des doutes sur lui ».
Le Procureur de la République requiert une application de la loi. A l’issue des débats d’audience, le tribunal a mis en délibéré cette affaire au 10 décembre prochain.