Depuis le 9 juillet 2024, une nouvelle pathologie dénommée fièvre du Nil occidental ou West Nile Fever a fait son apparition dans le district sanitaire de Kaffrine. Cette zoonose transmise à l’homme par la piqûre du moustique genre culex a été détectée chez une fille de 18 ans, actuellement prise en charge par les blouses blanches de la localité.
La fièvre du Nil occidental, une nouvelle maladie vient de faire son apparition à Kaffrine. Un premier cas détecté, depuis le 9 juillet, chez une patiente de 18 ans.
Lire Aussi
D’après Dr Mbaye Thiam, Directeur régional de la santé de Kaffrine repris par L'OBS, la notification de cette nouvelle pathologie a été faite à travers le dispositif de surveillance épidémiologique mis en place au niveau de l’ensemble des structures sanitaires de la région.
« Lorsque le cas notifié est revenu positif du Laboratoire national de référence, une riposte a été aussitôt organisée autour dudit cas qui a été pris en charge », explique-t-il. Dr Thiam apprend que l’évolution de la prise en charge de la toute nouvelle maladie de la fièvre du Nil occidental, décelée chez la patiente, a été favorable. Et cela, sans aucune séquelle.
Concernant la maladie de la fièvre du Nil occidental, le Directeur régional de la santé de Kaffrine renseigne qu’elle est asymptomatique dans 80% des cas. Mais il signale que l’infection peut cependant provoquer chez l’homme de la fièvre, des céphalées, une asthénie, des nausées, des vomissements et une éruption cutanée.
« Son évolution est le plus souvent favorable. Des complications peuvent toutefois survenir chez des personnes qui ont un terrain particulier. Comme l’âge avancé et l’immunodépression », indique Dr Mbaye Thiam.
Il précise cependant que le diagnostic de la fièvre du Nil occidental ou West Nile Fever se fait par l’identification du virus au Laboratoire. A ce jour, il n’y a pas encore de vaccin ou de traitement spécifique chez l’homme. Et même si la maladie se transmet de façon vectorielle, Dr Mbaye Thiam mentionne qu’elle n’est pas mortelle.
La fièvre du Nil, comme les virus de la dengue, du zZika ou de la fièvre jaune. Il est transporté par des oiseaux migrateurs. La période d'incubation dure classiquement de 2 à 6 jours mais peut se prolonger jusqu'à 14 jours.