Un trafic de migrants sénégalais démantelé par la police espagnole

La police espagnole a démantelé un réseau qui organisait un trafic de migrants sénégalais qui se faisaient passer pour des mineurs. Ce réseau permettait de les faire entrer illégalement sur le territoire espagnol, et donc dans l’Union européenne. Au total, douze personnes ont été interpellées.

italy-lampedusa-migrant-crisis-0923

Selon la RFI qui retrace le modus operandi, dans un premier temps, les organisateurs de ce réseau sophistiqué mettaient des adultes sénégalais dans des avions de la compagnie Royal Air Maroc partant de Dakar et allant vers Casablanca, au Maroc.

Ensuite, il était donné à ces passagers des billets d’avion ayant pour destination des pays sud-américains avec transit à Madrid. Or, en atterrissant dans la capitale espagnole, ces migrants sénégalais ne prenaient pas la correspondance. Ils déchiraient leurs passeports respectifs, puis affirmaient à la douane provenir de pays en conflit comme le Mali ou l’Éthiopie. Ils assuraient aussi être mineurs; ce qui leur permettait d’être transférés vers des centres d’accueil pour migrants.

Et comme ces centres étaient ouverts, ils mettaient fin à leur demande d’asile. Moyennant argent, ils se voyaient amener par les organisateurs du réseau vers des gares de bus ou de train, voire même directement vers la France, l’Allemagne ou la Belgique.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT