Un vol de Air Sénégal frôle le crash à cause des insectes

Le vol HC407 de Air Sénégal à destination de New-York s’est fait une grosse frayeur hier à l’AIBD.

Un avion de Air Sénégal

On sait que les oiseaux peuvent provoquer des accidents d’avion en étant aspirés dans les réacteurs au décollage. Mais on a du mal à imaginer qu'un minuscule insecte puisse provoquer un crash d’avion.

Le vol HC407 de Air Sénégal à destination de New-York a frôlé la catastrophe dès son décollage de l’AIBD. L’avion a du se poser en urgence peu après son décollage car le pilote avait enregistré une différence de vitesse due à l'obstruction de la sonde. Les faits ont eu lieu vers 16 heures. D’après Libération, alors l’avion roulait à vive allure sur la piste de l’Aibd, le pilote a brusquement freiné provoquant une panique générale dans l’appareil. Les passagers ont été informées par l’équipage qu’il s’agissait d’un « problème technique mineur ». Selon eux, ce seraient des insectes qui étaient dans les tubes, ce qui fausserait les calculs de vitesse.

Les passagers, en panique, enchantaient des versets alors que d’autres étaient gagnés par la peur. Certains passagers, superstitieux, ont demandé à descendre de l’avion. L’un d’eux se fera particulièrement distinguer en criant dans tous les sens qu’il tenait à sa vie et qu’il offrait le billet à Air Sénégal.

Dans un brouhaha total, plusieurs passagers, une vingtaine ont assuré qu’ils allaient descendre de l’avion par A ou B. Finalement, ils ont tous débarqué de l’appareil après l’arrivée d’un bus sur le tarmac. Le temps de sortir leurs bagages et que les techniciens vérifient l’origine du problème, l’avion cloué au sol avec le reste des passagers durant tout ce temps, a quitté l’AIBD vers 20 h 30.

Ce vol était prévu pour le 3 aout 2023 à 2h du matin avant d’être reporté sans explication.

ADVERTISEMENT

Il y a six jours, en raison d’une contrainte opérationnelle, le vol HC407 Dakar-New-York du 30 Juillet a connu des perturbations entrainant un retard sur le programme annoncé.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT