Cette peine a été prononcée par le tribunal correctionnel de Créteil (France) car l'accusée avait forcé ses deux filles, âgées de 12 et 15 ans, à avaler 57 sachets de cocaïne, représentant un total de plus d'un demi-kilo de drogue, ainsi dissimulé lors d'un vol entre la Guyane et Paris, en mars dernier.
Une femme de 44 ans a été condamnée à 7 ans de prison pour avoir forcé ses deux filles à jouer les "mules", en avalant des sachets de cocaïne afin de faire entrer clandestinement la drogue en France.
Lire Aussi
Trois de ses sept autres enfants, tous adultes ceux-là, ont également été condamnés à un an de prison, car ce trafic était, comme l'a montré le procès, une affaire de famille. La femme avait également avalé elle-même des sachets de cocaïne et avait dissimulé un kilo de drogue dans ses bagages.
Les valises ont été repérées par un chien spécialisé à l'aéroport d'Orly. Les deux jeunes filles ont dû rester à l’hôpital pendant dix jours avant que tous les médicaments puissent être éliminés de leur corps par les voies naturelles.
La mère ainsi condamnée a fait courir d'énormes risques à ses enfants. Le principal danger de ces pratiques réside dans la rupture du "sachet" (souvent un ovule thermo-soudé) contenant la drogue qui peut exploser au niveau de l'intestin grêle ou du côlon, exposant ainsi la mule (surnom donné aux personnes transportant la drogue) aux dangers d'une grave overdose, éventuellement mortelle.