Vendredi, face à la presse, les enseignants de l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) membres du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) ont exprimé leur colère contre le Recteur de ladite université, le Professeur Ndèye Coumba Touré Kane.
La situation reste très tendue à l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack. Les enseignants membres du SAES ont dénoncé vendredi la gestion du Recteur.
Lire Aussi
Les syndicalistes ont présenté une litanie de problèmes et de critiques à l'égard de l'autorité administrative.
Ils reprochent au Recteur de faire obstacle à la « bonne marche » du temple du savoir. Selon Mohamed Sall, le chargé de la communication de la section de SAES, « Tous les acteurs de l’USSEIN ont constaté que le Conseil académique, seul organe délibérant de l’institution, ne fonctionne plus ».
Il ajoute dans les colonnes du journal Le Quotidien que le Conseil académique « est rarement convoqué pour statuer sur les questions » relatives notamment au fonctionnement de l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima NIASS. Selon M. Sall, les délibérations du Conseil académique ne sont parfois « jamais respectées ni publiées ».
Entre autres griefs, le syndicaliste a évoqué la « faible partie du budget qui est allouée à la pédagogie, le non-respect de l’autonomie des UFR, de même que la décision unilatérale de fermer l’université le 23 juillet dernier ».
Enfin, le chargé de communication de la section SAES de l’USSEIN dépeint le Professeur Ndèye Coumba Touré Kane comme quelqu’un de distant.
« Depuis sa prise de fonction, on peut compter le nombre de fois où Madame le Recteur a mis les pieds dans les différents campus pour s’enquérir des difficultés pédagogiques et/ou sociales », se désole le syndicaliste.