La méthode “roche grise” a quoi consiste–t-elle ?
Que ce soit un collègue, un ami ou un membre de votre famille, voici une astuce infaillible pour vous en débarrasser et ne plus souffrir de son comportement.
Comme son nom l’indique, elle consiste à agir comme une pierre pour devenir impassible devant la personne à éviter et vous permet de mieux gérer cette relation toxique. La méthode “roche grise” est une technique comportementale à adopter lorsqu’on souhaite éloigner les personnes toxiques de son entourage.
Les personnalités toxiques sont souvent des individus égocentriques et narcissiques qui aiment avoir le pouvoir sur autrui en créant un désordre émotionnel auprès de leurs proies. En outre, le fait de ne plus être réceptif et de ne montrer aucune réaction face à une personne toxique le déstabilise et lui fait ainsi perdre tout intérêt pour vous.
Comment faire pour réussir la méthode “roche grise” ?
Bien que la meilleure solution pour préserver votre santé mentale soit de couper tous liens avec de telles personnes, ce n’est malheureusement pas toujours possible.
Pour adopter la méthode “roche grise ”, vous pouvez éviter la personne toxique ou ne pas réagir lorsqu’elle vous parle. Si ce n’est pas possible, vous pouvez simplement lui répondre en faisant le strict minimum.
Montrez-lui votre désintérêt avec des réponses simples, courtes et en évitant un maximum de véhiculer des émotions. Vous pouvez, par exemple, répondre que vous n’êtes pas intéressé par ce qu’elle vous dit, que vous êtes occupé et que vous n’avez pas le temps de parler.
En parallèle, adoptez une gestuelle indiquant que vous n’êtes pas disposé à lui parler (bras croisés, haussement d’épaules…). De cette manière, la personne toxique se trouvera dépourvue, frustrée et ne pourra pas user de ses tactiques de manipulation pour vous amadouer comme elle a l’habitude de le faire.