Africa Women’s Basketball League : Alexandria Sporting Club de Cierra Dillard

Les internationales sénégalaises de basket Cierra Dillard, Yacine Diop et Fatou Diagne évoluant dans le club d’Alexandria Sporting Club (ASC), ont remporté, mardi à Alexandrie en Egypte, la première édition de l’Africa Women’s Basketball League (AWBL).

Alexandria Sporting Club (ASC)

Alexandria Sporting Club, une équipe égyptienne, a battu en finale Kenya Ports Authority (KPA), 103-59. La meneuse de l’équipe nationale du Sénégal, Cierra Dillard, l’une des grandes artisanes de cette victoire, a marqué 17 points dans le match. La compétition s’est déroulée sur neuf jours et a concerné dix équipes.

ADVERTISEMENT

Pour la deuxième fois consécutive, Alexandria Sporting Club (ASC) est au sommet de l'Afrique. Le club égyptien a été couronné champion de la première édition de l'Africa Women's Basketball League (AWBL) qui s'est déroulée sur son sol.

La compétition, qui s'est déroulée sur neuf jours, a rassemblé 10 équipes qui se sont affrontées dans le cadre de la nouvelle AWBL, précédée par la Coupe d'Afrique des champions pour les femmes, que l'ASC a remportée l'année dernière, décrochant ainsi son tout premier titre de champion d'Afrique.

Affrontant Kenya Ports Authority (KPA) en finale, le derby de la Zone 5 de FIBA Afrique, une répétition de leur affrontement dans le groupe A lors du dernier match de la phase de groupe (qui s'était terminé 102-77), a vu les hôtes dominer 103-59, tandis que le KPA d'Antony Ojukwu s'est contenté de la médaille d'argent pour sa première apparition dans le dernier carré d'une compétition continentale.

ADVERTISEMENT

Natalie Mwangale et Victoria Reynolds ont donné à KPA une avance de 5-0 en début de match, mais Fatou Diagne et Cierra Dillard ont ramené le score à un point grâce à un layup et à la ligne des lancers francs. Les joueuses d'Ojukwu menaient encore 11-8 à la moitié du quart-temps.

Dillard a remis le score à 13 avant que la capitaine Hagar Amer ne donne l'avantage à l'ASC pour la première fois avec deux layups consécutifs qui ont forcé les Kenyanes à prendre un temps mort. Un turnover coûteux au retour des vestiaires a donné à l'ASC un avantage de six points, Amer portant l'avance à 22-15 avant le début du deuxième quart-temps.

Une performance de 29-17 à la fin de la troisième période et de 16-10 dans la dernière période a permis à l'ASC de remporter son deuxième titre continental. La capitaine Hagar a été la meilleure marqueuse de son équipe avec 32 points, tandis que Dillard en a ajouté 17.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT