Afrobasket : la requête d'Amadou Bâ aux Lionnes

L’Equipe nationale féminine de basket a reçu hier des mains du Premier ministre, Amadou Ba, le drapeau national, en direction de l’Afrobasket prévu du 28 juillet au 6 août 2023 à Kigali, au Rwanda.

Amadou Ba remettant le drapeau aux Lionnes

Les Lionnes du basket ont reçu hier le drapeau national, en direction de l’Afrobasket prévu du 28 juillet au 6 août 2023 à Kigali, au Rwanda. Une occasion pour le chef du gouvernement d’exhorter les Lionnes à faire mieux qu’en 2021 où elles avaient terminé à la quatrième place.

ADVERTISEMENT

« Le Sénégal doit revenir sur le podium et remporter l’Afrobasket féminin 2023. Continuons, donc, à faire preuve de rigueur, de discipline et de force de caractère pour effacer la période infructueuse qui nous sépare de 2015, année de notre dernier sacre», dira le Pm. Et cela, à travers «nos valeurs cardinales de «Jom», de «Fitt», de «foula ak fayda» qui doivent s’exprimer à Kigali », a dit le PM, repris par Le Quotidien.

Il a demandé à la bande à Aya Traoré de s’inspirer des anciennes. « Kigali 2023 doit être l’occasion et le moment de donner au basket sénégalais un nouveau souffle pour en refaire, comme par le passé, une de nos disciplines phare et parmi les mieux exportables de notre politique sportive », ajoute-t-il.

Soulignant les relations d’affection, de respect et d’estime réciproques entre les présidents Paul Kagamé et Macky Sall, le Pm a tenu à rassurer les Lionnes sur la mobilisation autour de l’équipe. « Vous ne serez pas seules. Au-delà de vos partenaires que je félicite très chaleureusement pour leur appui, au-delà des supporters du «12e Gaïndé » et du « Allez Casa » qui sont vos inconditionnels, considérez que toute la Nation au premier rang de laquelle, le Président Macky Sall, votre premier soutien, sera avec vous par le cœur et par l’esprit. »

ADVERTISEMENT

Même s’il est conscient que la mission ne sera pas facile. « Cette compétition sera très rude. Et cela, dès les matchs de poule qui vous opposeront à des sélections coriaces (le Mali et l’Ouganda) qui se sont bien préparées, et qui mettront tous les atouts de leur côté pour une qualification au second tour. » Rappelant les années de gloire, avec onze titres, le Pm estime que les Lionnes connaissent bien le chemin.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT