Afrobasket : le Sénégal perd ses deux premiers matchs

L'Ouganda a réalisé la plus grosse surprise de l'AfroBasket féminin FIBA 2023 en battant le Sénégal 85-83. Idem pour le Mali qui a laminé les Lionnes.

Afrobasket-Senegal

Dans un match qui a tenu les fans en haleine dès le coup d'envoi, les Ougandaises ont résisté aux attaques répétées du Sénégal pour terminer le match avec une marge de seulement deux points. Battues lors de la première journée par le Mali, les Gazelles se sont rachetées et ont montré qu'il faudra compter avec elles dans le Groupe C, tandis que le Sénégal doit se racheter de sa défaite.

ADVERTISEMENT

LE TOURNANT DU MATCH

La BK Arena a retenu son souffle tout au long du match. Mais à la dernière minute, tout le monde - supporters et journalistes - a cessé de respirer, car c'est à ce moment-là que l'intensité du match a atteint son paroxysme. Ougandaises et Sénégalaises se rendent coup pour coup, notamment avec Aya Traore qui tente de remettre les Lionnes dans le sens de la marche avec ses tirs lointains et à mi-distance.

Mais portées par un public qui n'a jamais cessé de croire en une victoire de leur équipe, les Ougandaises ont joué intelligemment, provoquant des fautes et marquant les points qui comptaient le plus à ce stade du match. L'Ouganda a battu le Sénégal 5-2 dans la dernière minute du match, créant ainsi la plus grande surprise du tournoi jusqu'ici.

CE QUE DISENT LES STATS

ADVERTISEMENT

L'Ouganda a maîtrisé l'un des aspects les plus importants du jeu : les rebonds. Au total, ils en ont pris 59, soit 19 de mieux que leurs adversaires. En fait, l'Ouganda a défendu son camp à fond, avec 39 rebonds défensifs. Les chiffres reflètent également une meilleure présence dans la moitié de terrain adverse, avec 20 rebonds offensifs.

Cependant, le Sénégal a mieux exploité les pertes de balle. Paradoxalement, si elles ont réussi à marquer 28 points sur des turnovers ougandais, elles ont aussi laissé filer la victoire sur deux turnovers.

Le Sénégal a également perdu le match sur des lancers francs manqués. Alors que les Africaines de l'Est ont marqué 18 fois sur la ligne des lancers francs, les Lionnes n'ont réussi à marquer que 16 des 25 occasions qui leur ont été accordées. Jannon Otto (au centre) a contribué à la victoire de l'Ouganda en marquant 21 points.

Côté sénégalais, Aya Traoré a terminé avec 29 points. Cierra Dillard a également terminé avec un score à deux chiffres (21 points), loin d'être suffisant, cependant. Cette défaite inattendue met le Sénégal dans une situation difficile car il doit maintenant battre le Mali pour rester dans la course à la qualification directe pour les quarts de finale.

Le vainqueur de chaque groupe se qualifie directement pour les quarts de finale, tandis que les équipes qui terminent deuxième et troisième passeront par le tour de qualification pour les huitièmes de finale. C'est pourquoi la victoire de l'Ouganda sur le Sénégal est remarquable, car elle laisse toutes les équipes du groupe C en course pour la première place de la poule.

Le Sénégal chute lourdement contre le Mali (49-72)

Hier, Aya Traoré et ses coéquipières ont été largement dominées par le Mali (72-49). En deuxième mi-temps, les lionnes qui ont remporté les deux premiers quarts temps, étaient quasiment absentes. En défense comme en attaque on était à la rue.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT