BAL: Les jeunes de la NBA Academy seront de la "party"

La Basketball Africa League se verra afficher un visage très jeune cette saison avec la BAL Elevate, un projet qui placera un joueur de la NBA Academy Africa dans chacune des 12 équipes.

Les jeunes joueurs de la NBA Academy qui iront rejoindre chacun une équipe de la BAL en vue du programme BAL Elevate

.

ADVERTISEMENT

La branche africaine du système NBA Academy qui est hébergée à Saly (Sénégal) et qui a été lancée en 2017 verra désormais 12 adolescents de six pays différents rejoindre les rangs des athlètes professionnels lors de cette deuxième édition du BAL à Dakar ce 5 mars.

"Nous pensons que BAL Elevate sera extrêmement précieux pour les 12 équipes BAL et pour les jeunes hommes de la NBA Academy Africa, qui sont prêts à contribuer au niveau professionnel aux côtés des meilleurs joueurs du continent", a déclaré le président de la BAL, Amadou Gallo Fall.

"Il existe une synergie naturelle entre la BAL et la NBA Academy Africa, et ce programme offrira une autre voie aux espoirs africains d'élite pour atteindre leur potentiel en tant que joueurs et personnes." rajoute-t-il.

Les joueurs de la BAL Elevate du même pays qu'une équipe participante à la BAL sera automatiquement nommés dans cette même équipe. Et s'il y aura plus d'un joueur BAL Elevate du même pays, l'équipe devra sélectionner un de ses joueurs tandis que le ou les joueurs restants devront eux rejoindre le groupe de joueurs pour avoir la possibilité d'être sélectionnés par une équipe différente.

ADVERTISEMENT

Cependant les joueurs de BAL Elevate ne partageront pas les primes qui seront attribuées aux meilleures équipes de BAL à la fin de la saison. Mohab Yasser, ancien élève de la NBA Academy Africa, a remporté la première édition de la BAL en jouant pour Zamalek la saison dernière, et évolue maintenant pour l'Eastern Tennessee State University (USA) en division I de la NCAA.

Depuis l'ouverture de la NBA Academy Africa en 2017, 19 participants masculins et féminins se sont engagés dans des universités de la Division I de la NCAA aux États-Unis.

Le BAL se jouera sur trois manches cette année, avec la Conférence du Sahara du 5 au 15 mars à Dakar (Dakar Arena) et la Conférence du Nil au Caire du 9 au 19 avril. Les éliminatoires et les finales, qui opposeront les quatre meilleures équipes de chaque conférence, auront lieu à Kigali, au Rwanda, du 21 au 28 mai.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT