Finale BAL 2023 : l’AS Douane battue par Al Ahly (80-65)

Le champion égyptien Al Ahly a remporté le titre de la troisième édition de la Basketball Africa League (BAL) en battant l’AS Douanes du Sénégal 80 à 65 lors du dernier match du tournoi qui s’est tenu à Kigali, au Rwanda.

BAL 2023

Après l’US Monastir (Tunisie) et le Zamalek (Egypte), Al Ahly remporte la 3e édition de la Basketball Africa League (BAL). Les Egyptiens ont dominé les Sénégalais de l’AS Douane (80-65) grâce notamment au Soudanais Anumwa Omot.

ADVERTISEMENT

Jean Jacques Boissy a tenté de réveiller ses partenaires au milieu du 2e quart-temps lorsque les Egyptiens se sont échappés à +9. Le combo-guard sénégalais a d’abord marqué d’un joli lay-up au bout d’un coast to coast avant de provoquer une faute offensive de Al Ahly (29-24). Deux actions consécutives qui ont fait chavirer la Kigali Arena que le ‘’Douanier’’ a mis dans sa poche durant cette belle semaine de compétition.

Diminué physiquement à cause d’une blessure, Boissy (20 pts) a ensuite laissé la main à Diakité (14 pts). Mais les deux hommes sont un peu seuls. Le meneur Alkaly Ndour (0 pt) souffrant d’une très grande maladresse symbolisé par un gros air-ball derrière l’arc dans le 3e quart-temps.

Les Sénégalais sont d’ailleurs assommés par ce 3e acte. Emmenés par un Anumwa Omot (22 pts) complètement en transe, les Egyptiens mettent un gros de massue aux Sénégalais en gagnant 25-12 afin de démarrer le dernier quart à 63-46.

ADVERTISEMENT

Sonnés, les Douaniers ne reviendront jamais. Al Ahly s’impose (80-65). La formation sénégalaise a été exécrable derrière l’arc (2/31). Difficile de remporter une finale avec une telle maladresse.

Les Diables Rouges succèdent à l’US Monastir de Tunisie. Comme en 2021 et 2022 donc, une formation de l’Afrique du nord remporte la Basketball Africa League.

Coach de l’année

L’entraîneur-chef d’AS Douanes, Mamadou Gueye "Pabi", a mené son équipe à un record de 3-2 dans la phase de groupe de la Conférence du Sahara avant de vaincre le Clube Ferroviário da Beira (CFV-Beira) et le Petro de Luanda du Mozambique pour accéder à la finale. Gueye devient le premier entraîneur d’origine africaine à remporter le prix.

Joueur défensif de l’année

Le centre du Stade Malien Aliou Diarra a reçu le trophée Dikembe Mutombo après avoir aidé son équipe à obtenir un record de 5-3 et enregistré des moyennes par match de 18,3 points, 12,8 rebonds et 2,3 blocs.

Prix fair-play

Trophée remporté par Will Perry du CFV-Beira.

Les panels de vote étaient composés d’entraîneurs, de capitaines d’équipe, de médias et de radiodiffuseurs présents et ont varié pour chaque prix. Le prix BAL Ubuntu 2023, qui est décerné à une personne ou à une organisation qui a eu un impact sur la communauté locale pendant la saison BAL, sera annoncé à une date ultérieure.

La saison 2023 de la BAL a une fois de plus mis en vedette les 12 meilleures équipes de clubs de 12 pays africains jouant un total de 38 matchs à Dakar, au Sénégal, au Caire, en Égypte, et à Kigali, au Rwanda, sur trois mois. Les champions des ligues nationales d’Angola, d’Égypte, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal et de Tunisie ont gagné leur participation à la saison 2023 en remportant leurs ligues nationales respectives.

Les six équipes restantes, qui venaient de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Mali, du Mozambique, d’Afrique du Sud et d’Ouganda, ont obtenu leur participation par le biais des tournois de qualification Road to the BAL organisés par FIBA Africa à travers le continent d’octobre à novembre 2022.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Can Beach soccer : le Sénégal remporte son 8e titre

Can Beach soccer : le Sénégal remporte son 8e titre

Cancer : Alerte sur un liquide alimentaire très prisé des cuisines

Cancer : Alerte sur un liquide alimentaire très prisé des cuisines

Mort de Taya Diop : les policiers impliqués jugés le 12 novembre 2024

Mort de Taya Diop : les policiers impliqués jugés le 12 novembre 2024

Kaolack : un réseau de trafiquants de migrants démantelé

Kaolack : un réseau de trafiquants de migrants démantelé

Au delà de ses cours, le Prof Boy Poulo vendait (aussi) du chanvre indien

Au delà de ses cours, le Prof" "Boy Poulo" vendait (aussi) du chanvre indien

Un moniteur de sport arrêté avec une arme et un paquet de 50 munitions

Un moniteur de sport arrêté avec une arme et un paquet de 50 munitions

Blanchiment d’argent : le Sénégal sort du gris

Blanchiment d’argent : le Sénégal sort du gris

Une mère arrêtée, elle avait préparé une infusion de yamba pour son fils asthmatique

Une mère arrêtée, elle avait préparé une infusion de "yamba" pour son fils asthmatique

Bougane incarcéré dans la cellule des condamnés

Bougane incarcéré dans la cellule "des condamnés"

ADVERTISEMENT