Des drives, des tirs primés, des dunks, les D’Tigers et les Lions ont régalé le public au Convention Center Hotel de Lagos ou une salle de conférence a été aménagé pour accueillir les matchs du groupe A et B du tournoi de pré qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024. A côté du beau jeu, un match poussif qui s’est disputé jusqu’aux dernières secondes.
Le Sénégal est venu à bout du Nigeria lors de la première journée du tournoi de pre-qualification olympique FIBA. Dans un duel trés serré, ce sont les Lions qui ont réussi à décrocher la première victoire à Lagos.
Très engagées dans le match, les deux équipes sont allées vite en besogne dès le coup de sifflet. Même si le Sénégal a lancé le compteur avec les 2 points d’Ousmane Ndiaye, les Lions ont souffert de la bonne adresse des D’Tigers (40% c’est même chiffre pour les Lions) qui ont joué rapidement sur les transitions et les contre-attaques.
Chimezie Metu et ses coéquipiers ont mené le score pendant un bon bout de temps lors du premier quart temps (20-11) avant que le banc sénégalais ne réagisse pour remonter le score égalisant même avec le tir primé de Amar Sylla (22-22) à une minute de la fin. Les Lions répondent au défi physique et terminent ce premier quart de feu avec un point d’écart à rattraper (25-26).
Lors du second round, les deux équipes vont garder le même rythme pour le duel. Le festival offensif se poursuit entre les Lions et les D’Tigers qui reprennent du poil de la bête avec les rebonds offensifs. Toutefois, le Sénégal qui a réussi à calmer les ardeurs nigérianes sur les tirs à mi-distance s’en sort en remportant le deuxième quart temps (46-44).
De retour sur le parquet, c’est un autre match qui s’ouvre pour les Lions. Même si les erreurs défensives ont été rectifies, les Lions auront du mal à arrêter le jeu direct et très adroit des nigérians. Emmené par Uche Ireogbu, le meneur de 26 ans va réussir son quart temps en faveur du Nigeria qui réussit 24 points inscrits. Les D’Tigers passent devant (68-67).
Les Lions vont se reposer deux jours (mardi et mercredi) avant de reprendre la compétition jeudi face au Mali.