Boxe : polémique autour de la victoire de Tyson fury contre F. Ngannou

Près de deux ans après sa dernière apparition dans une cage, Francis Ngannou a impressionné tout le monde: pour son premier combat officiel de boxe anglaise, le Camerounais a malmené un Tyson Fury détenteur de la ceinture WBC des lourds et qui s'en sort de justesse aux points. Une victoire qui pour beaucoup d'observateurs devaient revenir au Camerounais.

Ngannou met à terre Fury

Le champion du monde de boxe WBC des poids lourds, Tyson Fury, a passé un sale quart d’heure dans le ring ce samedi soir (Ryad, Arabie saoudite), dans le combat de boxe qui l’opposait à Francis Ngannou. Finalement, après s’être retrouvé au tapis au troisième round sur un ravageur crochet gauche du champion du monde de MMA, Fury a été curieusement déclaré vainqueur aux points sur une décision arbitrale partagée.

ADVERTISEMENT

Cependant, le Camerounais, ex champion du monde UFC des lourds, a conquis tout le monde en allant jusqu’au bout des dix rounds, lui qui disputait son premier combat en boxe anglaise.

Ngannou crie au vol après sa défaite controversée, et le monde du sport lui donne raison Plutôt beau joueur à chaud, Francis Ngannou a tout de même ensuite dénoncé la décision partagée en faveur de Fury. "Tyson devrait dire merci à ces deux juges à cause desquels je n'ai pas gagné le combat", a écrit le Camerounais sur X. Et plusieurs grands noms du sport lui ont donné raison, à l'image de LeBron James, Gary Lineker, ou Cédric Doumbé.

ADVERTISEMENT

En mettant sur pied le combat entre Tyson Fury et Francis Ngannou, l’Arabie Saoudite n’a pas simplement organisé un combat de boxe. Ainsi, c’est un immense show qui a été créé de toutes pièces, attirant stars et sportifs du monde entier. Avec un événement aussi largement suivi, les fans attendaient un très gros show de la part des deux athlètes.

Le Gypsy King était supposé se balader dans une rencontre ou il était annoncé ultra-favori. En face, le Predator voulait choquer le monde pour ses débuts dans la discipline. Finalement, Tyson Fury bat Francis Ngannou via décision partagée au cours d’un duel très serré.

L'événement, avant tout lucratif, présentait a priori un intérêt sportif discutable, tant le combat semblait déséquilibré. Il a finalement été beaucoup plus serré que prévu, Ngannou se montrant puissant et appliqué face au fantôme de Tyson Fury. Malgré sa défaite, le Camerounais, ex-champion de l'UFC, la plus prestigieuse des ligues de MMA, ressort grandi. Il remporte surtout toute l'estime du monde de la boxe.

A l'inverse, la performance de Fury ne peut qu'être qualifiée d'embarrassante, voire inquiétante, alors que le Britannique est censé remonter sur le ring en décembre pour un combat d'unification de boxe anglaise contre le colosse ukrainien Oleksandr Usyk.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT