5 Moments sportifs du Sénégal les plus marquants de 2023

2023 a été une année très riche en exploits pour les équipes du Sénégal, toutes catégories et disciplines confondues. Des résultats qui hissent le sport sénégalais sur le toit du continent. DU Football à la lutte, de grands évènements ont été, entre rires et pleures, très marquants.

Sports Cover site
  • CHAN 2023 : le Sénégal brise le rêve algérien et remporte son premier trophée
ADVERTISEMENT

Le Sénégal a remporté la finale du CHAN-2023 face à l'Algérie (0-0, 5-4 t.a.b.) samedi, au stade Nelson Mandela à Alger. Les Lions de la Teranga remportent leur premier titre dans cette compétition, au terme d'une rencontre fermée mais où ils ont finalement su faire la différence aux tirs au but.

L'affiche s'annonçait belle entre l'Algérie et le Sénégal, samedi 4 février, à Alger pour un remake de la finale de la CAN-2019. Mais le Sénégal a finalement remporté son premier trophée du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) au terme d'une rencontre fermée et pauvre en occasions. Le match s’est déroulé dans un stade Nelson Mandela bouillant et à guichets fermés.

  • CAN U20 : meilleur joueur, meilleur buteur… Le Sénégal rafle toutes les récompenses !
ADVERTISEMENT

Après ses échecs en finale des éditions 2015, 2017 et 2019, le Sénégal a enfin remporté la première CAN des moins de 20 ans de son histoire en disposant logiquement de son voisin, la Gambie (2-0), le samedi 10 mars 2023 en finale au Caire, en Egypte. Le milieu de terrain Lamine Camara a de nouveau été mis à l’honneur en étant sacré meilleur joueur de cette CAN.

Mais le roi des buteurs est incontestablement son compère Pape Demba Diop. Avec un profil d’électron libre rappelant un peu celui du Ghanéen Mohammed Kudus à l’Ajax Amsterdam, le jeune talent de Zulte-Waregem a inscrit 5 réalisations et logiquement terminé meilleur buteur. Son triplé en 17 minutes contre l’hôte égyptien en phase de groupes (3-0) aura notamment marqué les esprits, tout comme son petit bijou marqué contre la Tunisie.

Alors que son compère Souleymane Faye, buteur et passeur décisif face aux Gambiens, a logiquement été élu meilleur joueur de la finale, un autre Sénégalais a également été plébiscité : Landing Badji. Parvenu à conserver son but inviolé durant tout le tournoi, le Lionceau a sans surprise été désigné meilleur gardien de la compétition.

  • Afro basket féminin 2023 : le Sénégal perd en finale face au Nigéria (84-74)

En finale de l’Afrobasket féminin, l’équipe nationale féminine du Sénégal s’est inclinée devant le Nigeria (74-84), le samedi 05 août, à la Bank Kigali Arena. Très en vue en début de partie, ce sont les Nigérianes qui seront plus adroites dans leurs shoots, le tout auréolé d’une une belle organisation de jeu. Elles gagnent le premier quart temps 21-14 malgré la résistance du Sénégal.

La lionne Cierra Janay Dillard est sacrée meilleure scoreuse du match avec 19 points. Elle est retenue dans le 5 majeurs. Pour rappel, l’équipe féminine de basket sénégalaise détient le record de victoire dans cette compétition avec six sacres.

  •  Lutte : Modou Lô freine Ama Baldé et garde sa couronne de Roi des arènes

Le lutteur des Parcelles Assainies Modou Lô a battu son challenger, le Pikinois Ama Baldé, grâce à la règle des quatre appuis, ce dimanche 5 novembre. Et ce, après l’intervention de la Var. Le Roi des Arènes a pris l’initiative et a très vite invité son adversaire à un échange de coups de poing. L’empoignade qui en a découlé a failli profiter au Pikinois qui a tenté un « mbott » (hanché) pour faire tomber le Parcellois.

Les deux lutteurs se sont retrouvés pour une prise au sol, mais le Roi des arènes, plus vif, est parvenu à ceinturer son vis-à-vis. Ama Baldé est piégé et à la merci des coups. Dans une mauvaise posture, le fils de Falaye Baldé concède la défaite en posant quatre appuis (deux mains et deux genoux) au sol.

  • Kick Boxing : la 2ème édition du programme « Eric Favre Fight » Legende

La fédération sénégalaise de Kick Boxing et le promoteur français Eric Favre ont signé un partenariat dans le cadre de la deuxième édition du programme « Eric Favre fight legende ». Objectif, promouvoir cette discipline dans notre pays. L’évènement a eu lieu le samedi 02 décembre 2023 au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Rose avec la participation de plusieurs athlètes venus d’un peu partout à travers le monde.

Un combat choc a opposé Bou Siteu-Laurent Ndiago. Une rencontre qui s’est terminé avec un match nul. La cérémonie a réuni les deux légendes Hip-Hop pour le « Fight » de l’année. Ngaaka Blindé n’a pas raté ses rivales de Mbour.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Lac 2 Guiers est libre

Lac 2 Guiers est libre

Kaolack : un ouvrier retrouvé mort dans une usine

Kaolack : un ouvrier retrouvé mort dans une usine

Cambriolage à Yoff : le cerveau du gang tombe

Cambriolage à Yoff : le cerveau du gang tombe

Ils sont 12 910 détenus dans les prisons sénégalaises

Ils sont 12 910 détenus dans les prisons sénégalaises

Après Thiaroye, un autre drame secoue Ziguinchor

Après Thiaroye, un autre drame secoue Ziguinchor

Une coiffeuse mère célibataire arrêtée pour prostitution

Une coiffeuse mère célibataire arrêtée pour prostitution

Voilà pourquoi vous êtes fauché tous les mois

Voilà pourquoi vous êtes fauché tous les mois

Volleyball : 5 joueuses enceintées par leurs encadreurs

Volleyball : 5 joueuses enceintées par leurs encadreurs

13 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici à 2050

13 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici à 2050

ADVERTISEMENT