À 20 ans, le prodige Lamine Camara explose tous les records

Dans le paysage dynamique du football sénégalais, une étoile en constante ascension brille de plus en plus fort : Lamine Camara. Footballeur professionnel émérite, ses performances exceptionnelles et les titres qu'il a remportés avec l’équipe nationale locale (Chan 2022) et celle des U20 (CAN 2022) font de lui une figure emblématique du football sénégalais et africain.

Lamine-camara CAF Awards

Ce lundi, lors de la cérémonie des CAF Awards 2023, le milieu de terrain du FC Metz a été désigné meilleur jeune joueur masculin du continent africain. Une consécration pour l’ancien élément de Génération Foot. À peine a-t-il intégré le monde du football professionnel, Lamine Camara s'impose déjà comme un joueur clé au sein de son club voire en sélection nationale A il gagne peu à peu ses galons de futur titulaire.

ADVERTISEMENT

Les performances de Lamine Camara sur le terrain parlent d'elles-mêmes. Sa technique raffinée, sa vision du jeu et sa rapidité font de lui un joueur quasi incontournable partout où il est passé. Au-delà des frontières sénégalaises, Lamine Camara a attiré l'attention des observateurs internationaux du football.

Son talent exceptionnel a été ainsi salué par des experts du sport, le plaçant parmi les joueurs les plus prometteurs de sa génération. La sensation sénégalaise Lamine Camara a couronné une année 2023 remarquable en remportant le prix du Jeune joueur de l'année de la CAF lundi soir.

À 20 ans, l'attaquant du FC Metz, a devancé les autres nominés, le Marocain Abdessamad Ezzalzouli et son compatriote Amara Diouf, pour remporter le prestigieux prix. Camara est rapidement passé du statut d'espoir du football africain à celui de star confirmée, connaissant une année fulgurante que personne n'aurait pu prédire.

ADVERTISEMENT

En janvier, il a permis au Sénégal de remporter le Championnat d'Afrique des Nations en Algérie. Camara a ensuite fait étalage de son talent prodigieux lors de la CAN U20 où le Sénégal a remporté le titre en Égypte. Le Messin est reparti avec le titre de meilleur joueur. Ses prestations matures ont suscité l'intérêt de plusieurs clubs européens avant que Metz, club de Ligue 1, n'obtienne la signature de l'attaquant surdoué.

  • Premier but en sélection A

Souvent réclamé dans les compositions d’Aliou Cisse, Lamine Camara a bien saisi sa chance lors de la premiére journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il a réussi sa première titularisation dans l’équipe en lançant son compteur-but. « C’est une grande fierté pour moi de marquer mon premier but. C’est a moi de garder les pied sur terre en sachant que rien est encore fait. Je peux encore en marquer plus. Je vais continuer à bosser, beaucoup travailler » a-t-il déclaré en zone mixte suite à la large victoire face au Soudan du Sud.

  • Lamine Camara remporte le prix du plus beau but du mois d’octobre en ligue 1 !

Après avoir remporté le prix de la pépite du mois d’octobre en Ligue 1, le jeune international sénégalais s’adjuge une nouvelle distinction individuelle avec le prix du plus beau but du mois d’octobre décerné par Ligue 1 Uber Eats. Auteur d’un but extraordinaire contre Monaco, le milieu de terrain de 19 ans a inscrit l’un des plus beaux buts de la saison en marquant sur une frappe à 58 mètres.

Il pourrait même être considéré comme un sérieux prétendant au prix Puskas du meilleur but de l’année. Le but de l’ancien joueur Génération Foot figure dans le top 5 des buts les plus lointains depuis la saison 2006-2007. Il occupe la 4e place de ce classement et efface l’ancien lyonnais Nabil Fekir, qui occupait cette postion.

  • CAN U20 : Lamine Camara élu meilleur joueur de la compétition

Auteur d’une brillante CAN, Lamine Camara a été sans grande surprise élu meilleur joueur de la compétition. Au terme de la Coupe d’Afrique des Nations U20 disputée en Egypte et surtout remportée ce samedi par le Sénégal contre la Gambie (2-0), une nouvelle distinction a récompensé l’excellent parcours des Lionceaux.

Lamine Camara, dont le talent n’est pas passé inaperçu tout au long de cette CAN, a en effet été élu meilleur joueur du tournoi, devenant le deuxième Sénégalais a remporté cette récompense, après Moussa Ndiaye en 2019.

  • CHAN 2023 : Le prodige Lamine Camara élu meilleur jeune joueur de la phase de groupes

Le milieu de terrain sénégalais de 19 ans Lamine Camara a été élu meilleur jeune joueur du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023 par la CAF. Le Groupe d’Etude Technique de la CAF (TSG) a récompensé le jeune métronome des Lions locaux du Sénégal. Il lui a décerné le titre de meilleur jeune joueur du CHAN 2023 qui se déroule actuellement en Algérie.

Eblouissant depuis le début de la compétition, Lamine Camara est devenu indispensable dans l’entrejeu de l’équipe nationale locale du Sénégal. Avec ses aptitudes techniques et physiques, le joueur de Génération Foot a été crédité d’une très bonne note à chacune de ses apparitions dans ce tournoi.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

USA : en Alabama, les enbryons in vitro considérés comme des enfants à naître

USA : en Alabama, les enbryons in vitro considérés comme des enfants à naître

Suivez en direct l'entretien de la presse avec le Président Macky Sall

Suivez en direct l'entretien de la presse avec le Président Macky Sall

Diodio Glow Skin: la femme d'affaires livre les clés de sa réussite

Diodio Glow Skin: la femme d'affaires livre les clés de sa réussite

La journaliste Absa Hane porte plainte contre la police nationale

La journaliste Absa Hane porte plainte contre la police nationale

La RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda

La RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda

Ziguinchor : une technicienne de surface d'Auchan perd la vie dans un accident !

Ziguinchor : une technicienne de surface d'Auchan perd la vie dans un accident !

Cap Skirring : un couple franco-sénégalais tué

Cap Skirring : un couple franco-sénégalais tué

Viol : Dani Alves lourdement condamné

Viol : Dani Alves lourdement condamné

Equipe nationale : Aliou Cissé reste en poste

Equipe nationale : Aliou Cissé reste en poste

ADVERTISEMENT