Ballon d'Or 2023 : voici pourquoi Messi est favori devant Haaland

Erling Haaland a remporté le titre de meilleur joueur masculin de l'UEFA 2023 face à Lionel Messi. Cette victoire devrait servir de prémisse à la lutte entre les deux joueurs pour le Ballon d'Or 2023. Chacun a de bonnes chances de remporter le trophée, mais Messi semble avoir un léger avantage sur les autres.

Messi (droite) et Haaland / Goal.com

Erling Haaland a jeté un nouveau pavé dans la mare en remportant le titre de joueur masculin de l'année de l'UEFA le 31 août.

Le joueur de Manchester City a reçu le prix lors d'une cérémonie somptueuse au Grimaldi Forum à Monaco, qui coïncidait avec le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions pour la saison 2023/2024.

Il s'agit de la deuxième récompense individuelle qu'il remporte en deux semaines consécutives après avoir été élu joueur de l'année par la PFA la semaine dernière en Premier League anglaise.

Il s'agit simplement d'un hommage et d'une reconnaissance des chiffres astronomiques qu'il a atteints la saison dernière pour aider son équipe à remporter le triplé.

Le Norvégien ne perd pas de vue un objectif encore plus grand. Le Ballon d'Or, qui sera décerné à la fin du mois prochain, lui donnera l'occasion de remporter son tout premier trophée à seulement 23 ans.

Il sera opposé à Lionel Messi, dont les exploits en Coupe du monde avec l'Argentine lors de l'édition qatarie à la fin de l'année dernière l'ont placé en excellente position pour remporter un huitième titre record, même s'il a déclaré ne pas se préoccuper de ce prix.

L'équipe d'experts et de journalistes internationaux devra choisir entre quelqu'un qui a remporté le triplé lors de sa première saison dans le championnat sans doute le plus âprement disputé du monde et quelqu'un qui a accompli son parcours de footballeur de la manière la plus féerique qui soit.

Messi pourrait encore avoir une longueur d'avance sur Haaland. Voici pourquoi :

Tout d'abord, Haaland devrait s'inquiéter du fait qu'il n'est pas toujours évident pour les lauréats du prix UEFA du meilleur joueur masculin de l'année de remporter ensuite le Ballon d'Or. Ces dernières années (depuis 2011), le Ballon d'Or et le Prix de l'UEFA ont été décernés à des joueurs différents à quatre reprises.

En 2011, Messi a remporté le Ballon d'Or, mais c'est son coéquipier du FC Barcelone, Andres Iniesta, qui a remporté le prix de l'UEFA. En 2013, Cristiano Ronaldo a remporté le trophée, tandis que Franck Ribéry était récompensé par l'UEFA. En 2019 et 2021, Messi a remporté le Ballon d'Or devant les joueurs de l'année de l'UEFA, Virgil Van Dijk et Jorginho, respectivement.

Le scénario de 2013 est toujours un exemple frappant, car il est souvent utilisé comme étude de cas dans les plus grands « hold-up » du Ballon d'Or de tous les temps.

Le consensus qui se dégage des exemples susmentionnés est que le prix de l'UEFA n'est pas nécessairement un prélude à ce qui se passera lors du vote pour le Ballon d'Or.

Messi a remporté le Ballon d'Or à trois reprises au cours de sa carrière face au Joueur de l'année de l'UEFA.

En outre, Messi pourrait se diriger vers un huitième titre record après avoir mené l'Argentine à la victoire en Coupe du monde en décembre de l'année dernière.

L'absence de Haaland dans les grands matches pourrait jouer en sa défaveur, malgré ses 52 buts en 53 apparitions la saison dernière. L'importance de la Coupe du monde pourrait également constituer un handicap pour lui.

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Un nouveau scandale à La Poste : 34 millions FCFA volés

Un nouveau scandale à La Poste : 34 millions FCFA volés

Classement FIFA : le Sénégal recule

Classement FIFA : le Sénégal recule

Un gros scandale secoue le CAMES

Un gros scandale secoue le CAMES

Joe Biden positif au Covid

Joe Biden positif au Covid

Audition d’Ismaïla Madior Fall : un juge d’instruction saisi

Audition d’Ismaïla Madior Fall : un juge d’instruction saisi

Rumeurs de réconciliation entre Hiba Abouk et Achraf Hakimi

Rumeurs de réconciliation entre Hiba Abouk et Achraf Hakimi

Ce symptôme du rhume des foins peut cacher un Covid

Ce symptôme du rhume des foins peut cacher un Covid

Mbour : le taximan, son client et la monnaie

Mbour : le taximan, son client et la monnaie

Chelsea : Nicolas Jackson au cœur d’un scandale

Chelsea : Nicolas Jackson au cœur d’un scandale