CAF Awards 2023 : la date connue

Qui succédera à Sadio Mané ? Réponse le 11 décembre 2023. C’est la date retenue pour les prestigieux CAF Awards au Maroc pour célébrer les acteurs du football africain.

Sadio Mane picking up his second African Player of the Year at the 2022 CAF Awards

« Grâce au succès de l’événement organisé l’année dernière à Rabat, la capitale marocaine, qui a vu l’attaquant sénégalais Sadio Mané et l’attaquante nigériane Asisat Oshoala sacrés meilleur joueur et de la meilleure joueuse de l’année, la CAF distinguera une nouvelle fois les acteurs du football africain lors d’une cérémonie de prestige dans le royaume chérifien », lit-on sur le site de la CAF.

ADVERTISEMENT

Le texte rappelle que les awards récompenseront les meilleurs joueurs de club et les internationaux qui se sont illustrés lors de la saison écoulée, avec en point d’orgue le couronnement du Joueur africain de l’année de la CAF dans les catégories masculine et féminine.

Dans la catégorie dames, Oshoala a dominé la catégorie ces dernières années en remportant les éditions 2014, 2016, 2017, 2019 et 2022, elle doit encore faire face à la concurrence d’anciennes lauréates, dont la Sud-africaine Thembi Kgatlana (2018), qui sont toujours en activité. Cette catégorie compte parmi ses précédents vainqueurs, la légende des Super Falcons, Perpetua Nkwocha (2004, 2005, 2010 et 2011).

Plusieurs autres distinctions seront également en jeu, notamment celles de Joueur interclubs de l’année, Jeune joueur de l’année, Équipe nationale de l’année, Entraîneur de l’année, Club de l’année et But de l’année.

ADVERTISEMENT

On retrouvera également, le prix de la Joueuse Interclubs de l’année, qui a été introduit l’année dernière après le lancement réussi de la Ligue des Champions Féminine de la CAF. La période considérée pour les CAF Awards 2023 s’étend de septembre 2022 à juin 2023.

Dans la foulée de son premier sacre continental, le 6 février 2022 au Cameroun, le Sénégal avait réalisé une véritable razzia. Pape Matar Sarr a été nommé meilleur jeune espoir du football africain. Aliou Cisse, meilleur sélectionneur du continent, Pape Ousmane Sakho du Simba sacré dans la catégorie de meilleur but, le Sénégal, meilleure équipe africaine, et le Ballon d’Or Africain était enfin revenu à Sadio Mane.

Ce dernier, qui avait soulevé le trophée en 2021, rééditait l’exploit en 2022. Auteur d’un doublé, le natif de Bambaly égalait ainsi El Hadji Ousseynou Diouf qui a été le premier Sénégalais à avoir réalisé cette prouesse. C’était en 2001 et en 2002.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT