CAN 2023 : la mascotte 'Akwaba' dévoilée

La CAF a dévoilé ce vendredi la mascotte de la CAN 2023 prévue l’année prochaine en Côte d’Ivoire. « Akwaba », s’appelle-t-il, symbolisant une signification dans des dialectes en Afrique de l’Ouest.

Mascotte CAN 2023

La CAF annonce que la Côte d’Ivoire fait un nouveau pas symbolique dans l’organisation de la compétition. L’institution africaine dévoile la mascotte de la CAN 2023 qui sera la 34e édition du tournoi continental.

ADVERTISEMENT

« Votre hôte de la CANTotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 est prêt. Une mascotte dont vous apprécierez sa personnalité, sa générosité et surtout son hospitalité. Tout le monde, découvrez Akwaba », lit-on sur le compte Twitter de la CAF dans une vidéo de 37 secondes.

Dans cette vidéo, on peut identifier un jeune éléphant plein d’énergie en maillot orange et vert, portant sur sa tête une couronne de roi traditionnelle souvent utilisée en Afrique de l’Ouest. L’animal qui est le symbole de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire, en position sur ses deux pattes de derrière, tient le drapeau de la CAN 2023 avec une patte de devant en tant que premier ambassadeur du tournoi, le tout avec une musique dansante en fond sonore.

Akwaba qui signifie généralement « hospitalité » vient de dialectes de Côte d’Ivoire, mais aussi du Ghana. Le mot est symbolisé par la monumentale statue Akwaba, réalisée en 1989 par Koffi Donkor érigée au milieu du carrefour à la sortie de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

ADVERTISEMENT

Le Sénégal est le champion en titre défendra son trophée l’année prochaine aux pays des Éléphants du 13 janvier au 11 février 2024. Cinq villes ivoiriennes abritent la fête du football africain : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT