Ce Sadio Mané que tout Liverpool regrette

Alors qu’il vient de signer au Bayern Munich, le Sénégalais fait partie des joueurs qui sont véritablement entrés au Panthéon de Liverpool.

Sadio Mane opened his UCL account for Bayern

Premier League, Ligue des champions, Mondial des clubs, Supercoupe d'Europe, Coupe d'Angleterre et Coupe de la ligue : en 269 apparitions, il a apporté 120 buts, 38 passes décisives et un nombre incalculable de sourires et de médailles : lui, c'est Sadio Mané, l'attaquant sénégalais pour lequel le Bayern de Munich a déboursé la somme folle de 40 millions d'euros environ, pour un contrat qui court jusqu'en 2025.

ADVERTISEMENT

Si Liverpool est en grande difficulté cette saison, le départ de Sadio Mané n’y serait pas pour rien. Jadis redouté à cause de son trio d’attaque Mohamed Salah-Sadio Mané-Firmino, Liverpool est méconnaissable depuis que l’international sénégalais a quitté le club pour rejoindre le champion de la Bundesliga. Au vu des résultats et la manière, on n’est pas très loin d’une crise au sein de l’effectif dirigé par Jurgen Klopp. Certains restent convaincus que c’est le départ de Sadio Mané qui en est la principale cause.

Pour Julien Laurens, spécialiste du football anglais, le champion d’Afrique a été sous-estimé par beaucoup de gens en Angleterre.

« Je pense que le départ de Mané leur a fait très très mal et il a été sous-estimé par beaucoup de gens en Angleterre. Les gens se sont dit que Nunez était arrivé pour compenser et qu’il y avait aussi le nouveau contrat de Salah. Beaucoup de gens ont sous-estimé l’importance de Sadio Mané dans cette équipe. Il était pourtant indispensable et peut-être plus que Mohamed Salah. Il a porté Liverpool entre son retour de la CAN en février jusqu’à la fin de saison. Pour Robertson, c’est aussi très compliqué. Il avait beaucoup d’automatismes avec Mané », a t-il déclaré sur RMC Sport.

Le transfert du Sénégalais qui représente une véritable aberration aux yeux de Merson, spécialiste du football anglais pour Sky Sport : « Je l’ai dit dès le premier jour, à mon avis, vendre Sadio Mané était la pire des affaires. Ce type marque de très gros buts. Je vous les passe en revue : ouvertures de score, égalisations, buts gagnants dans les dernières minutes, de grands buts. Il était le leader de l’attaque et pour moi, la raison de son départ je ne l’ai toujours pas comprise. »

Idem pour Emmanuel Petit qui estime que les difficultés de Liverpool, cette saison, sont principalement dues à la vente de Sadio Mané. "Je pense que la principale raison, c'est que sans Mané, Liverpool n'est pas le même. Depuis le départ de Mané, Liverpool ne joue pas de la même manière. Mane était un lien si important entre le milieu de terrain et l'attaque de Liverpool. Il a joué avec tellement d'énergie sur le terrain", a déclaré le milieu de terrain vainqueur de la Coupe du monde 1998.

Dans le site Web anglais Metro, il ajoute : "Mané a été décisif et a toujours contribué avec des buts et des passes décisives. Il a mené la presse de Liverpool et a fait peur aux défenseurs quand ils avaient le ballon. Il a donné le tempo à l'équipe et tout le monde a suivi. Salah a fait le même travail. Il y avait une grande rivalité entre Salah et Mané et ils se sont poussés, ce qui a aidé l'équipe. Ils avaient l'habitude de jouer avec une presse coordonnée, mais cela ne se produit plus", regrette l'ex milieu de terrain français.

Donc, pour Emmanuel Petit, Liverpool «n'aurait pas dû laisser partir Mané et aurait dû tout faire pour le garder". Car estime l'ex international français, la mentalité de Sadio Mané, son leadership et sa capacité sur le terrain leur manquent. «Ils ont dépensé tellement d'argent pour deux types de joueurs différents à Darwin et Gapko, mais pour moi, il y a un écart de qualité entre ces deux-là et Mane. Il n'a pas été remplacé", martèle-t-il.

Pendant ce temps, Sadio Mané, double ballon d’or africain, s’épanouie pleinement avec son nouveau club le Bayern Munich.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Mbayang : 'Infidèle n'est pas un film de prostituées'

Mbayang : 'Infidèle n'est pas un film de prostituées'

Gestion du TER : les graves révélations de 'Le Figaro'

Gestion du TER : les graves révélations de 'Le Figaro'

Direction de la Microfinance : la fausse cheffe de projet escroque 32 millions FCFA

Direction de la Microfinance : la fausse cheffe de projet escroque 32 millions FCFA

805 kg de cocaïne saisis  :  révélations sur le cerveau gambien du cartel

805 kg de cocaïne saisis : révélations sur le cerveau gambien du cartel

Affaire 'Sweet Beauté' : les parlementaires de YAW prennent la défense de Sonko

Affaire 'Sweet Beauté' : les parlementaires de YAW prennent la défense de Sonko

Al Khayri : l'actrice 'Adja' a dit oui !

Al Khayri : l'actrice 'Adja' a dit oui !

Bamba Dieng va rejoindre Lorient

Bamba Dieng va rejoindre Lorient

Première défaite avec Al-Nassr : Ronaldo moqué par les saoudiens

Première défaite avec Al-Nassr : Ronaldo moqué par les saoudiens

Le message de soutien du groupe Daara J à Nitdoff

Le message de soutien du groupe Daara J à Nitdoff

ADVERTISEMENT