CHAN 2022 : le Sénégal défie l'Algérie en finale le 4 février

Sénégal-Algérie, c’est l’affiche de la finale du Chan 2022.

Senegal to face Algeria in CHAN final

Pour la première fois de son histoire, le Sénégal participera à la finale du Chan samedi contre l’Algérie ! Les Lions ont validé leur billet en écartant logiquement Madagascar (1-0), ce mardi au Stade Nelson Mandela de Baraki, au terme d’un match à sens unique qui aurait pu se terminer par un score plus sévère.

Mieux entrés dans la partie, les hommes de Pape Thiaw ne mettaient que 5 minutes à concrétiser leur domination. Le temps pour Mamadou Sané de centrer pour la tête de Pape Diallo qui prenait le meilleur sur Razafindraibeharimihanta Nirina pour ouvrir le score (1-0, 5e). Il fallait ensuite une sortie autoritaire des poings de Nina Rakotohasimbola devant le buteur pour éviter le 2-0.

Méconnaissable, l’attaque de feu malgache, avec 8 buts depuis le début du tournoi, butait inlassablement sur une défense sénégalaise intraitable, qui muselait un Koloina complètement éteint. Les Barea déjouaient, à l’image d’un Martin Rakotonirina qui perdait un ballon très chaud que Cheikh Diouf exploitait mal en perdant son duel face à Rakotohasimbola. Le gardien maintenait ensuite son équipe à flots en claquant une tête de Moussa Ndiaye et surtout en réalisant un arrêt réflexe impressionnant à bout portant face à Pape Diallo.

Au retour des vestiaires, ça chauffait à nouveau dans la surface malgache, à l’image de ce ballon dégagé en catastrophe par Berajo sur la barre, tandis que Cheikh Diouf gâchait une énorme occasion en manquant le cadre après avoir éliminé le gardien adverse ! Presque miraculés, les Barea en profitaient pour se réveiller enfin durant le dernier quart d’heure, à l’image de ce tir de Dax détourné par le dos de Djibril Diarra, alors que les Malgaches réclamaient une main. Toujours aussi peu efficaces, les Sénégalais manquaient encore le KO par Pape Diallo, qui perdait son duel en tirant au-dessus.

Le score (1-0) ne va pas changer. Mais il ne reflète pas toute la domination des Lions devant les Barea. S’ils ont marqué très tôt, les hommes de Pape Thiaw n’ont jamais su tuer le match et enterrer les espoirs malgaches. Les nombreuses occasions manquées de Diallo, Ndiaye, Diouf ou Camara ont longtemps permis de laisser planer le suspense sur cette rencontre face à une équipe de Madagascar qui semblait avoir atteint ses limites.

L’euphorique équipe de Rakotondrabe, qui a marqué à tous ses matchs depuis le début de la compétition, n’a pas su cadrer un seul tir face aux Lions. Elle s’arrête au stade des demi-finales pour sa première participation et pourra tenter de décrocher la «médaille de bronze» face au Niger lors du match pour la troisième place, vendredi 3 février à 19h Gmt.

Le lendemain, samedi 4 février, le Sénégal va défier l’Algérie, pays-hôte, dans une finale inédite au Chan.

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

2 agents de l’assainissement arrêtés, ils ont volé des couvercles d'égout à Petersen

2 agents de l’assainissement arrêtés, ils ont volé des couvercles d'égout à Petersen

Du rififi au barreau de Dakar

Du rififi au barreau de Dakar

Une candidate accouche en plein second tour et décrocher son BAC

Une candidate accouche en plein second tour et décrocher son BAC

15 juillet 2019-15 juillet 2024: 5  ans après, OTD commémoré

15 juillet 2019-15 juillet 2024: 5 ans après, OTD commémoré

Schumacher en couple avec un homme: le message émouvant de son fils

Schumacher en couple avec un homme: le message émouvant de son fils

Un membre des Forces spéciales de la Guinée arrêté  à Dakar

Un membre des Forces spéciales de la Guinée arrêté à Dakar

Mariage de Zeyna Ndour: le cadeau surprise de Viviane à Aby Ndour

Mariage de Zeyna Ndour: le cadeau surprise de Viviane à Aby Ndour

Un maire déféré pour falsification de documents administratifs et...

Un "maire" déféré pour falsification de documents administratifs et...

Les clients boudent les hôtels : le Juub Jubbal Jubbanti fait peur

Les clients boudent les hôtels : le "Juub Jubbal Jubbanti" fait peur