De bambaly à la Bavière : l'itinéraire du meilleur joueur de l'histoire du Sénégal

Une nouvelle page d'histoire de la carrière du numéro 10 des Lions s'ouvre. Après le Nord-ouest de l'Angleterre, Sadio passera les trois prochaines années dans la Bavière avec le mythique club de la Bundesliga: le Bayern München.

Sadio Mané après sa visite médicale 21-06-22

Ce matin, l'enfant de Bambaly est arrivé dans le sud-est de l’Allemagne pour effectuer sa visite médicale avant la présentation à l'Allianz Arena prévue demain.Recruté par le Bayern Munich pour 3ans en provenance de Liverpool, Sadio Mané, va découvrir pour la première fois la Bundesliga après avoir jouer dans 4 autres championnats.

De Génération Foot à la Mersey: Une montée en puissance du "Nanthio"

Des terrains sableux de bambaly, village situé à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Sedhiou, Sadio Mané a atterrit à Génération Foot. Il intègre ainsi le centre de formation de Deni Biram Ndao en 2009.Il affute ses armes avant d'être repérer par le club partenaire de l'académie, le Fc Metz. En 2012, le jeune joueur de 20 ans débarque dans la Moselle en France.

L'ailier commence dans l'équipe B du Fc Metz avant d'intégrer l'équipe première.Mais, il n'a pu empêcher la relégation du club en ligue 2 la même année.Son court passage au Fc Metz n'a pas empêcher les recruteurs du club autrichien du Rb Salzbourg de le repérer. Une somme de 4 millions d'euros a été versée par le RB Salzbourg pour s'attacher des services de l'attaquant sénégalais. Il devient ainsi le 3 ème plus gros transfert du club Lorrain derrière Robert Pires et de Miralem Pjanic.

Avec ce club de la Bundesliga(Autriche), l'ailier commence à prendre ses marques en terminant deuxième du championnat durant sa première saison. Il remporte le championnat sous l'ère de l'entraineur Roger Schmidt durant la saison 2013-2014 avec 18 points d'écart du Rapid Vienne. Durant ces deux saisons, Sadio Mané a marqué 45 buts et délivrer 32 passes décisives.

Après ces exploits, Sadio Mané va changer de club et de championnat. Il débarque dans le club de la ville portuaire de Southampton sur la côte sud de l'Angleterre contre un chèque de 23 millions d'euros.

Le club entrainé par le coach néerlandais Ronald Koeman permet à l'attaquant de retrouver une aisance dans le jeu et de l'espace sur le terrain. Explosif, vivace, Sadio a battu des records dans ce club. Le plus connu est le triplé le plus rapide de l'histoire de la PL marqué contre Aston Villa en 2mn 56 secondes.

Ses exploits avec les Saints contre les grandes équipes du championnat d'Angleterre sont la source des convoitises.L'entraineur Allemand de Liverpool, Jorgen Klopp tomba sous son charme et décide de l'enrôler dans l'effectif des Reds. Une nouvelle page s'ouvra alors pour l'ailier sénégalais. En 2016, le club de Liverpool décaisse 42 millions pour renforcer son attaque avec le recrutement du Lion de la Téranga.

Avec ce club, l'aventure victorieuse s'entame. Des défis furent relevés en un temps très court. Les Reds ont pu remporter la PL après 30 ans de disette en 2020. L'année précédente, l'équipe managée par Klopp avait gagné la coupe aux grandes oreilles, la coupe du monde des clubs et la super coupe.En 2022, Liverpool a pu remporté deux trophées : la Fa Cup et la Carabao Cup

Des exploits individuels en club et en Equipe nationale

Durant la saison 2018/2019, Sadio Mané avait marqué 22 buts en championnat et il a terminé dans le Short list des meilleurs buteurs composée de son coéquipiers en club, Mo Salah et du gabonais d'Arsenal, Aubameyang. Le mérite du numéro 10 de Liverpool est qu'il ne tire pas de pénalty contrairement à ses deux concurrents.

En équipe nationale du Sénégal, Sadio continue d'inscrire son nom en lettres d'Or. Champion d'Afrique pour la première fois, le Sénégal est sur le toit de l'Afrique grâce aux exploits de son maitre à jouer.Le meilleur jour de la dernière CAN a su prendre ses responsabilités dans des situations compliquées.

Sur son épaule repose une responsabilité dans le jeu mais aussi dans des épreuves de tirs aux buts. Avec lui, les lions ont joué deux finales de Can, l'une perdue en 2019 contre l'Algérie et l'autre remportée contre l'Egypte le 7 Février dernier.

Sadio avait battu le portier Gabaski au dernier tir aux buts même si le gardien du Zamaleck avait réussi à stopper le pénalty matinal tiré par Mané. En 2019, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe du sénégal avait remporté le Ballon d'Or africain de la CAF. Et la même année, Sadio Mané a remporté le Onze d'Or et il a occupé la 4ème place du Ballon d'Or de France Football.

Cette année, il est l'un des joueurs cité pour le prestigieux trophée du Ballon d'Or de France Football mais surtout un sérieux candidat pour celui de la CAF prévu le 21 Juin au Maroc.

Mais avant cela, le meilleur joueur de l'histoire de l'équipe nationale va arborer la tunique rouge du Bayern Munich dans l'enceinte de l'Allianz Arena.Un accueil chaleureux lui est d'ailleurs réservé dans cet antre du football allemand.

Et il le mérite à plusieurs égards.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Autoriser les notifications dans les paramètres du navigateur

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

MMA : Bombardier face à Stifler le 9 juillet

MMA : Bombardier face à Stifler le 9 juillet

Quand Beyoncé invite ses fans à démissionner...

Quand Beyoncé invite ses fans à démissionner...

Voici le top des signes astro qui ont le plus d’égo

Voici le top des signes astro qui ont le plus d’égo

Lycée de Yoff : des casses pour célébrer la fin de l'année scolaire

Lycée de Yoff : des casses pour célébrer la fin de l'année scolaire

Sénégal : la masse salariale monte à 903 milliards FCFA

Sénégal : la masse salariale monte à 903 milliards FCFA

Le Sénégal lève encore 117 milliards Fcfa

Le Sénégal lève encore 117 milliards Fcfa

Un 12e 'Gaindé', bloqué à l’aéroport d’Alexandrie, expulsé à Dakar

Un 12e 'Gaindé', bloqué à l’aéroport d’Alexandrie, expulsé à Dakar

Elim. Mondial 2023 : les Lions perdent la tête à Alexandrie

Elim. Mondial 2023 : les Lions perdent la tête à Alexandrie

Sabodala : 12 tonnes d’or et une tonne d’argent extraites en 2021

Sabodala : 12 tonnes d’or et une tonne d’argent extraites en 2021