France : Thierry Henry nommé sélectionneur des Espoirs et de l'équipe olympique

Deuxième meilleur buteur de l'histoire des Bleus, Thierry Henry a été nommé sélectionneur de l'équipe de France de football Espoirs et de l'équipe olympique ce lundi par la Fédération française. L'ancien joueur d'Arsenal, âgé de 46 ans, était donné favori. Il succède à Sylvain Ripoll.

Thierry henry

'ancien joueur international français Thierry Henry a été choisi par la FFF pour prendre les rênes de l'équipe de France de football Espoirs et de l'équipe de France olympique, a appris la direction des Sports de Radio France ce lundi. Deuxième meilleur buteur de l'histoire des Bleus derrière Olivier Giroud, il succède à Sylvain Ripoll, démis de ses fonctions le 31 juillet dernier. Thierry Henry va devoir notamment remobiliser une équipe Espoirs éliminée par l'Ukraine (3-1) en quart de finale de l'Euro début juillet.

ADVERTISEMENT
  • Nouveau chef de l'équipe olympique

Par son palmarès et son aura, Thierry Henry, champion du monde (1998) et d'Europe (2000) avec l'équipe de France, va forcément offrir une très grande visibilité médiatique à la sélection Espoirs qui, outre Paris-2024, aura pour tâche d'obtenir son billet pour l'Euro-2025. Le premier match des qualifications est prévu le 11 septembre en Slovénie après un amical, le 7 septembre contre le Danemark à Nancy.

En tant que nouveau sélectionneur de l'équipe olympique, il pourrait y diriger Kylian Mbappé puisque le champion du monde 2018 a à plusieurs reprises clamé son "rêve" de disputer les Jeux olympiques, un souhait appuyé par la FFF. Les JO masculins de football sont réservés aux joueurs de 23 ans ou moins, mais chaque équipe peut inclure à son groupe trois éléments plus âgés.

ADVERTISEMENT
  • Ancien adjoint de la sélection belge

Thierry Henry, retraité depuis 2014, avait été approché pour devenir sélectionneur de l'équipe de France féminine, proposition que le désormais consultant vedette pour plusieurs chaînes avait décliné. Il avait secondé le sélectionneur de la Belgique Roberto Martinez de 2016 à 2018 puis en 2021 et 2022, avec lequel il était arrivé en demi-finale de la Coupe du monde en 2018.

Il avait été un moment pressenti pour succéder à l'Espagnol, dont le contrat n'a pas été reconduit après l'élimination au premier tour du Mondial 2022. Il a finalement mis fin sa collaboration avec la sélection belge en février dernier. Ancien joueur star du club anglais d'Arsenal, Thierry Henry a également été l'éphémère entraîneur de l'AS Monaco entre octobre 2018 et janvier 2019.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT