La FIFA débloque 3 millions de dollars en plus pour aider les joueurs non-payés

La FIFA a alloué 3 millions de dollars supplémentaires de ses fonds pour soutenir les joueurs professionnels qui n'ont pas été payés par leurs clubs et n'ont aucune chance de recevoir les salaires convenus avec ces clubs.

FIFA

.

ADVERTISEMENT

L'argent soutiendra 140 joueurs et concerne la période de juillet à décembre 2020.

En 2020, la FIFA a créé le Fonds pour les joueurs de football suite à une recommandation du Comité directeur FIFA/FIFPRO. Plus de 1000 joueurs ont désormais reçu le soutien du fonds qui s'est vu allouer 16 millions de dollars, répartis comme suit :

1er juillet 2015 – 30 juin 2020 : 5 millions de dollars

1er juillet 2020 – 31 décembre 2020 : 3 millions de dollars

ADVERTISEMENT

1er janvier 2021 – 31 décembre 2021 : 4 millions de dollars

1er janvier 2022 – 31 décembre 2022 : 4 millions de dollars

La FIFA a déclaré que les dernières demandes de soutien financier "concernent 39 clubs de 22 associations membres et ont été reçues à la suite de la faillite de clubs en raison d'une procédure d'insolvabilité, de la désaffiliation de leur association membre respective ou de la cessation totale de la participation au football professionnel.

L'importance du fonds pour les joueurs dans les pays où les mécanismes de protection des salaires au niveau national sont insuffisants a été soulignée par Roy Vermeer, directeur juridique de la FIFPRO.

"Il est incroyablement difficile pour les joueurs de faire face à une situation dans laquelle ils savent qu'ils ont droit à leur salaire mais sont privés de leur paiement. C'est encore plus éprouvant quand c'est à cause d'une gestion irresponsable du club. L'accord de la FIFA pour créer ce fonds a changé la donne pour de nombreux joueurs et devrait servir de modèle à d'autres instances dirigeantes du football aux niveaux national et continental», a déclaré Vermeer.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT