Les Verts vont commencer la ligue 2 l'année prochaine de la plus pire des manières.Battu par l'Aj Auxerre lors du match de barrage( 1-1, a.p, 5 t.a.b. à 4), l'AS Saint Etienne va subir une sanction lourde suite aux débordements qui ont suivi la fin du barrage le 29 mai au stade Geoffroy-Guichard. Des scènes de chaos étaient survenues après ce match important pour le maintien en ligue 1 pour les Verts et la montée pour l'AJA.
Entre l'envahissement de la pelouse par des supporters des Verts en colère, le jet de fumigènes vers la tribune et la bousculade générale, l'AS Saint-Etienne a vécu une soirée cauchemardesque. Saint-Etienne va lancer son exercice 2022-2023 avec trois( 3) points en moins pour sa reconquête de la L1 alors que seuls les deux premiers de L2 monteront en L1 en mai 2023.
L'équipe devra se passer de l'apport de la billetterie pendant quelques matches alors que les finances du club sont déjà mal en point.Après la prise en connaissance du verdict, le club stéphanois a décidé de ne pas interjeter appel. Cette décision de la commission de Discipline de la Ligue de Football Professionnelle va s'appliquer sur le club qui va entamer une nouvelle mission avec un handicap sur plusieurs plans.