Lors de finale de la Coupe du monde 2006 entre la France et l'Italie (victoire de l'Italie), Zinédine Zidane a été expulsé de la rencontre pour avoir donné un coup de tête à l'Italien Marco Materazzi lors des prolongations.
Zidane avait donné un coup de tête à Materazzi durant la finale de la Coupe du monde 2006.
Recommended articles
Un geste brutal qui avait choqué le monde entier. Lors d'un entretien accordé à Football Italian TV, l'ancien défenseur de la Squadra Azzurra, Marco Materazzi, est enfin revenu sur ce fameux coup de tête et sur les propos qu'il a tenu au numéro 10 français qui disputait par la même occasion le dernier match de sa carrière.
Près de 17 ans après cette finale, le défenseur italien a révélé les propos exacts qu’il avait tenus envers Zidane. Invité du podcast pour Italian Football TV, l’ancien joueur de l’Inter est revenu sur son parcours de footballeur mais aussi cette polémique de la finale. Il explique ainsi ce qu’il a pu dire à Zinédine Zidane pour le faire sortir de ses gonds.
L’ancien défenseur relativise : « Les personnes qui vivent en Amérique connaissent cela avec la NBA, ce qu’on appelle le trash-talk. Mon trash-talking était minime. Il m’a dit qu’il m’offrirait son maillot après le match et j’ai répondu ’Non, je préfère ta sœur’. »
Les Bleus auraient-ils remporté la finale de la Coupe du monde 2006 si Zinédine Zidane n'avait pas été expulsé ? Malheureusement, on ne le saura jamais. Mais ce qui est sûr, c'est que cette expulsion a été un tournant du match à un moment où la France semblait prendre le dessus dans cette prolongation.
Quelques semaines après la finale, Lilian Thuram était revenu dans les colonnes du Parisien sur cette cruelle défaite. Pour lui, les Bleus auraient dû gagner ce match : "Ils savent qu'ils auraient eu du mal à gagner sans les tirs au but. Mais ils n'oublient pas qu'en 2000 on a gagné l'Euro alors qu'ils le méritaient plus que nous. On aurait dû gagner la finale, on a été plus performant qu'eux, on sentait qu'ils misaient tout sur les tirs au but," avait-il déclaré.