Dans le livre « Chasing Salah », le Daily Mail a révélé les raisons qui ont poussé Sadio Mané à quitter Liverpool. Le média anglais fait savoir que l’attaquant des Lions du Sénégal se considérait sous-estimé par rapport à Mohamed Salah.
Sadio Mané a quitté Liverpool parce qu'il ne se sentait pas « loué ou apprécié » par le club par rapport à certains coéquipiers, a affirmé Trevor Sinclair. Après avoir révélé son désir de relever un nouveau défi, l'attaquant a été autorisé à partir pour le Bayern Munich , avec un contrat de 35 millions de livres sterling convenu après plusieurs offres rejetées.
Jürgen Klopp a exprimé sa consternation face au départ de l'un de ses joueurs clés cet été, tandis que d'autres légendes du club, dont Michael Owen, ont été surprises qu'il veuille partir.
Sadio Mané ne se sentait pas « apprécié »
Sinclair affirme toutefois que divers facteurs ont pu l’aider à prendre sa décision. Il a déclaré à talkSPORT : « Ce transfert de Sadio Mané est évidemment universellement accepté maintenant qu'il a quitté le Liverpool Football Club en tant que légende du club.
« Mais j'entends sans cesse des fans et des anciens joueurs dire : "Je ne sais pas pourquoi il est parti ?" Laissez-moi vous dire pourquoi il est parti. Trevor Sinclair estime que trois facteurs extérieurs au terrain ont contribué à la décision de Mané concernant son départ :
"Premièrement, je ne pense pas qu'il ait jamais été loué et apprécié au sein d'un club de football comme Virgil van Dijk ou Mo Salah."
"Deuxièmement, le fait que Liverpool ait laissé son contrat expirer jusqu'à la dernière année suggère en quelque sorte que c'est ce qu'ils ressentaient à son égard."
"Troisièmement, je pense que le plus important, c'est que Jürgen Klopp l'a perdu quand il est sorti et a dénigré le tournoi de la CAN, et son manager (du Sénégal) Aliou Cissé a dû sortir et défendre la CAN et a dit "vous étiez deuxième jusqu'à ce que nos joueurs africains commencent à jouer pour vous".
La critique de Jürgen Klopp sur la CAN
"Mané est un homme de principes, vous l'avez vu acheter des hôpitaux, acheter des écoles et tout le reste dans sa ville natale du Sénégal et c'est pour ces raisons que je ressens la pensée de Sadio Mané, vous savez quoi, je pars, je quitte le club", loue-t-il.
Mohamed Salah et Virgil van Dijk ont été plus loués que Mané, a ajouté Sinclair . « Il a passé de bons moments, il est devenu une légende du club, mais je ne pense pas qu'il puisse continuer à jouer après cela. »
Klopp a ensuite clarifié ses commentaires sur la Coupe d'Afrique des Nations, insistant sur le fait que ses propos avaient été mal interprétés et qu'il ne l'aurait « jamais » volontairement minimisée.
Salah et Van Dijk préférés à Mané
Mais tout a éclaté lors d’un match à Burnley, en août 2019. Sadio Mané a réagi avec colère lorsqu’il a été remplacé par Klopp peu de temps après avoir été ignoré par Salah alors qu’il était dans une meilleure position devant le but.
Selon le livre, Klopp a minimisé l’importance de la réaction de Mané, mais aurait convoqué les deux joueurs à une réunion la semaine suivante pour tenter de calmer la situation. Cependant, Salah n’avait pas aimé la réaction de Klopp, considérant que l’entraîneur avait pris position pour le Sénégalais.