Saliou Ciss : La montée en puissance d'un joueur sous-coté !

Le latéral gauche de l'équipe nationale est l'exemple de la persévérance et de la patience. Critiqué hier, Saliou Ciss est adulé aujourd'hui à cause de ses prestations XXL sur le flanc gauche.

Saliou Ciss

Formé au Diambars comme Idrissa Gana Gueye, Saliou Ciss est l'un des joueurs ayant entamé sa carrière au Sénégal. Le latéral gauche fait partie de l'une des premières générations de joueurs de l'institut Diambars de Saly.

Sa Carrière en Europe.

Saliou Ciss a été transféré à Tromso IL, club dans le championnat de Norvèg en 2010.Le latéral gauche passe 3 ans dans le championnat norvégien avant de rejoindre Valenciennes qui jouait en Ligue 1 durant la saison 2013-2014. Le club "Veha" est relégué en ligue2 l'année suivante. Saliou Ciss va jouer 4 ans en ligue 2 avant de rejoindre Angers durant la saison 2017-2018.Il va à Valenciennes sous forme de prêt pendant deux avant d'aller à Nancy Loraine qui est relégué en national 1 après la saison 2022.

En équipe nationale

Saliou Ciss était dans le groupe des U23 de l'équipe nationale du Sénégal en 2011 avec des joueurs comme Kara Mbodj. Ces deux défenseurs seront l'année suivante dans le groupe de l'équipe nationale aux jeux olympiques de 2012. En équipe A, son premier match date du 14 novembre 2012, face au Niger.

Cadre de l'Equipe depuis 2018

En équipe olympique, c'est Pape Ndiaye Souaré qui était le titulaire. Il a conservé le poste en équipe première mais depuis son accident le 11 Septembre 2016, le latéral de crystal Palace d'alors s'est éloigné des pelouses. Ce qui ouvre la possibilité pour le natif de Dakar la voie pour devenir le numéro 1 sur le coté gauche de la défense de Cissé. Lors des qualifications pour la coupe du monde de 2018, il s'installe comme titulaire en disputant 8 matchs.

Avec la blessure de Youssouf Sabaly et l’absence de Lamine Gassama, le niveau de Saliou Ciss a souvent été remis en question. Allant jusqu’à lancer une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux. Discret, le joueur de 32 ans a fait parler de lui en utilisant sa polyvalence, ses capacités de percussion et d’accélération dans son couloir, durant la compétition.

Le défenseur gauche de Nancy a impressionné par sa débauche d’énergie et ses qualités techniques.

Auteur d’une passe décisive et un penalty provoqué en finale contre l'Egypte, les exploits du latéral ont impressionné même de grands entraineurs européens comme Arsène Wenger. « Il fut l’un des meilleurs joueurs du tournoi sans contestation possible. Sur son côté, Saliou Ciss a été monstrueux. Techniquement irréprochable, très bon défensivement et amenant le surnombre en attaque, Saliou Ciss a marqué les esprits. Le Sénégal possède l’un des meilleurs latéraux du continent africain » ainsi déclaré l'illustre manager d'Arsenal.

Hier, son entrée à la place de Fodé Ballo Touré a permis au Sénégal de déjouer le bloc bas des Amavubi en provoquant son 5 ème pénalty depuis qu'il est en équipe nationale. L'humilité du joueur dont le club est relégué en national 1 a été confirmée par ses propos après la rencontre contre le Rwanda, hier, à Diamniadio.

Le joueur privilégie le collectif au détriment de son exploit individuel. D'ici la coupe du monde 2022, Saliou Ciss devra se trouver un club plus capé que Nancy pour être au top durant la compétition. Avec ses performances sur le coté gauche de la défense, certainement des clubs seront intéresser par son profil.

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Omar Bounkhatab Sylla n'est plus le DG de Dakar Dem Dikk

Omar Bounkhatab Sylla n'est plus le DG de Dakar Dem Dikk

Pire : un muezzin lynché à mort

Pire : un muezzin lynché à mort

Doylo Barham, Akhlou Brick met fin au clash et chante Baye Niass

"Doylo Barham", Akhlou Brick met fin au clash et chante Baye Niass

Dieuppeul: un chauffeur d'un bus Tata victime d'une hypoglycémie  percute un Taxi

Dieuppeul: un chauffeur d'un bus Tata victime d'une hypoglycémie percute un Taxi

Pétrole : mauvaise nouvelle pour les consommateurs !

Pétrole : mauvaise nouvelle pour les consommateurs !

L'OPEP décide de réduire la production de pétrole

L'OPEP décide de réduire la production de pétrole

La chanteuse camerounaise Blanche Bailly victime de violence policière

La chanteuse camerounaise Blanche Bailly victime de violence policière

Indice de prospérité́ : Le Sénégal classé 105e sur 167 pays

Indice de prospérité́ : Le Sénégal classé 105e sur 167 pays

Collecte de fonds : le site internet de Sonko attaqué

Collecte de fonds : le site internet de Sonko attaqué