Sénégal : le trophée de la Can entame sa tournée nationale le mois prochain

La FSF a décidé de repousser la tournée nationale de présentation du trophée de la Can 2021 jusqu'au mois prochain.

Le président du Sénégal a récompensé les joueurs avec 50 millions FCFA chacun et des parcelles de terrain pour avoir remporté la CAN

.

Annoncée au lendemain du sacre des Lions, à la Can 2021 au Cameroun, la présentation du trophée continental, à travers une tournée nationale, devrait finalement avoir lieu le mois prochain. Les barrages du Mondial face à l’Egypte, tout comme le Ramadan ont changé les plans de l’instance fédérale et du ministère des Sports.

«L’ensemble des Sénégalais devraient profiter de ce trophée que le pays a tant rêvé. Et faire le tour du Sénégal avec la Coupe d’Afrique permettra au Peuple dans son ensemble de profiter de ce sacre historique», avait promis le ministre des Sports, Matar Ba, au lendemain du sacre des Lions à la Can 2021. Seulement, plus de deux mois après l’annonce du ministre, la machine tarde à se mettre en branle.

Interpellé sur la question, le porte-parole de la Fédération sénégalaise de football, Seydou Sané, rassure et informe que la tournée nationale tant attendue devrait finalement se tenir le mois prochain, sûrement après la fête de la Korité.

«On va se réunir bientôt pour décider de la date. Com­me vous le savez, on était pris par le mach contre l’Egypte (Barrages Mondial). On ne voulait pas disperser les forces», a-t-il confié au bout du fil. Soulignant qu’en plus de cela, «il y a le Ramadan. Mais après le Ramadan, on va pouvoir faire cette tournée tant attendue dans toutes les régions du Sénégal».

D’ailleurs, dans la même foulée, le fédéral informe de la tenue d’une réunion des membres du Comité exécutif de l’instance fédérale pour faire le bilan des barrages du Mondial et celui de la mission de Doha, au Qatar qui accueille le prochain Mondial.

«Au retour de la mission qui est partie pour le tirage au sort de la Coupe du monde et pour la mission de prospection au Qatar, on devrait pouvoir se réunir pour ainsi parler de la tournée nationale. Mais rassurez-vous, on maintient la tournée.» Une tournée dans les 14 régions du Sénégal qui répond, selon lui, «à une volonté du chef de l’Etat. Le ministre des Sports est concerné et engagé pour ça et la Fédération est prête à faire ça».

Sonner la mobilisation pour les éliminatoires de la Can et le Mondial

Au programme, il est donc prévu «une visite dans les 14 régions du Sénégal. On va passer dans les capitales régionales. On va rencontrer les autorités sportives locales, administratives pour dire merci à tout le monde».

Quant à la durée de la tournée, souligne Seydou Sané, «elle sera décidée lors de la planification. Même le trajet, tout sera discuté en réunion. Mais rassurez-vous, toutes les régions seront visitées et il n’y aura pas de rupture».

Au-delà de la présentation du premier trophée continental pour le foot sénégalais, «ce sera l’occasion remercier le Peuple sénégalais à travers cette Coupe d’Afrique et aussi de sonner la mobilisation en vue de la Coupe du monde et bientôt des éliminatoires de la Can 2023», a conclu M. Sané, par ailleurs président du Casa Sports.

Avec le Quotidien

Recevez nos Top Stories dans votre boîte de réception

Bienvenue dans la communauté Pulse! Nous vous enverrons sur une base quotidienne les dernières nouvelles sur l'actualité le divertissement et plus encore. Ne ratez rien! Rejoignez-nous sur toutes nos autres chaînes - Restons connectés!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Député sortant, Sonko va restituer véhicule de service et passeport diplomatique

Député sortant, Sonko va restituer véhicule de service et passeport diplomatique

Me Oumar Youm demande à Aminata Touré de restituer le mandat de député

Me Oumar Youm demande à Aminata Touré de restituer le mandat de député

Accusé de viol: Kaliphone Sall donne sa version des faits

Accusé de viol: Kaliphone Sall donne sa version des faits

Le Joola : 20 ans après, Macky Sall n’oublie pas la tragédie

Le Joola : 20 ans après, Macky Sall n’oublie pas la tragédie

Mlomp-Kassa: indignation générale contre les propos de Madiambal

Mlomp-Kassa: indignation générale contre les propos de Madiambal

Ousmane Sonko: Ce gouvernement ne réglera pas les problèmes des Sénégalais

Ousmane Sonko: "Ce gouvernement ne réglera pas les problèmes des Sénégalais"

Un responsable du PDS tué au Brésil

Un responsable du PDS tué au Brésil

Akhlou Brick vs Ngaaka Blindé : le clash des effets

Akhlou Brick vs Ngaaka Blindé : le clash des "effets"

Histoires de presse… [Opinion du Contributeur]

Histoires de presse… [Opinion du Contributeur]