Top 7 des footballeurs les mieux payés au monde alors que Neymar rejoint Al Hilal

Les stars du football amassent aujourd'hui des sommes qui donnent le tournis. Les transferts vers l'Arabie saoudite ont permis à de nombreux joueurs d'élite d'acquérir des fortunes considérables.

Les 7 footballeurs les mieux payés au monde / Sports Brief

La question des revenus dans le football n'a cessé de susciter la controverse. Les footballeurs sont-ils excessivement rémunérés par rapport à d'autres professions dont on peut dire qu'elles ont plus d'importance dans la société ?

ADVERTISEMENT

Les footballeurs eux-mêmes ne sont certainement pas à blâmer. Lorsqu'on leur propose des salaires extravagants, il est tout à fait raisonnable qu'ils ne refusent pas de telles offres, car ils ont le droit de maximiser leurs revenus tout au long de leur carrière, qui est relativement brève.

Cependant, avec l'essor de la popularité du football en Arabie saoudite, les salaires que nous observons actuellement ont pris une trajectoire incontrôlable.

La question qui se pose aujourd'hui est la suivante : qui est actuellement le joueur le mieux payé dans le monde du football ?

ADVERTISEMENT

Au cours de ses 12 années couronnées de succès à Anfield, Jordan Henderson s'est imposé comme une véritable légende de Liverpool. Arrivé en 2011 en provenance de Sunderland pour un montant de 16 millions de livres sterling, le milieu de terrain a marqué l’histoire du Merseyside.

Cependant, il a quitté le club pour rejoindre l'équipe saoudienne d'Al-Ettifaq sous la direction de Steven Gerrard, pour un montant annuel substantiel de 40 millions d'euros.

Lionel Messi est incontestablement l'une des figures les plus illustres de l'histoire du football. Cependant, il ne détient pas le titre de joueur le mieux rémunéré au monde. En réalité, il est loin du compte.

Il gagne 45 millions d'euros par an, une somme qu'il est impossible de qualifier de dérisoire. Le contrat de Messi est complété par d'autres éléments : des parts de propriété du club, une part des revenus de l'abonnement Apple MLS, une part des revenus d'Adidas et une possibilité d'acquisition partielle d'une équipe de la MLS à sa retraite.

Compte tenu de tous ces clauses et avantages, il est plausible que cet accord entre dans l'histoire comme l'un des plus gratifiants financièrement, même si son salaire de base actuel n'est peut-être pas le plus élevé.

Le seul joueur représentant l'Europe dans cette liste - une réalité qui aurait été difficile à concevoir dans un passé récent.

Kylian Mbappé a rejoint le PSG en 2017 pour un contrat évalué à 145 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 35 millions d'euros de bonus potentiels.

En 2023, il a reçu une offre faramineuse de 300 millions d'euros de salaire annuel, une somme qui l'aurait propulsé au sommet de cette liste. Il a toutefois décliné cette offre.

À l'heure actuelle, il est toujours au PSG, même si de nombreux indices laissent penser qu'il pourrait rejoindre le Real Madrid dans un avenir proche.

Leicester s'est attaché les services de Kante en 2015 pour la modique somme de 5,6 millions de livres sterling et, un an plus tard, il a rejoint Chelsea dans le cadre d'un transfert évalué à 32 millions de livres sterling.

À Stamford Bridge, Kante a remporté son deuxième championnat de Premier League consécutif et s'est vu décerner le prestigieux titre de Joueur de l'année de la PFA au terme d'une nouvelle performance remarquable.

Au cours de ses sept saisons à Chelsea, Kante a fait preuve de prouesses sur le terrain et de professionnalisme en dehors du gazon vert, avant de rejoindre le club saoudien d'Al-Ittihad à l'été 2023.

Si Messi et Cristiano Ronaldo n'avaient pas été présents, Neymar aurait pu prétendre au titre de meilleur joueur de football du monde à un moment donné de sa carrière.

Le Brésilien s'est fait connaître dans son pays d'origine avec Santos avant que le FC Barcelone n'investisse 57,1 millions d'euros pour l'acquérir en 2013.

Par la suite, il est devenu le joueur le plus cher de l'histoire du football lorsque le Paris Saint-Germain a déboursé 222 millions d'euros pour le recruter en 2017.

En août 2023, il a été transféré à Al Hilal et devrait gagner la somme astronomique de 100 millions d'euros par an.

Après 14 saisons exceptionnelles au Real Madrid, au cours desquelles il a marqué 354 buts, Karim Benzema a choisi de quitter Bernabeu pour saisir les opportunités lucratives offertes par l'Arabie saoudite en 2023.

À 35 ans, il est logique que l'attaquant français cherche une dernière rémunération conséquente avant de prendre sa retraite. Et celle-ci est tout à fait impressionnante : un salaire annuel de 200 millions d'euros pour rejoindre Al-Ittihad.

Sans aucun doute l'une des personnalités les plus exceptionnelles de l'histoire du sport, Cristiano Ronaldo a fait figure de pionnier en étant la première personnalité de premier plan à s'aventurer en Arabie saoudite, un chemin que beaucoup d'autres ont suivi par la suite.

Après un retour infructueux à Manchester United, Ronaldo s'est embarqué dans un voyage sans précédent en Arabie saoudite, s'associant à Al-Nassr.

Bien que son revenu annuel de 200 millions d'euros soit l'un des plus élevés de l'histoire du football, à l'instar de Messi, sa rémunération de base ne constitue qu'un élément de ses revenus globaux.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT