Pour la première fois, Tony Yoka (15e mondial) affrontait un adversaire mieux classé que lui au ranking mondial, Martin Balkole (13e mondial). Le Français s’est incliné pour la première fois chez les professionnels après une décision partagée des juges.
Tony Yoka a posé un genou au sol, samedi à l’Accor Arena face à Martin Bakole, dominé comme jamais depuis le début de sa carrière professionnelle.
Recommended articles
Avec cette première défaite, il subit un sérieux coup d’arrêt dans sa « Conquête » vers les sommets de la boxe mondiale. Il devra maintenant batailler pour trouver des adversaires lui permettant de s’approcher d’une ceinture mondiale, son obsession depuis le début de sa carrière. Le champion olympique 2016 compte désormais onze victoires pour une défaite depuis son passage chez les pros en 2017.
Après une sixième reprise encourageante et à partir notamment d’un uppercut bien senti, Yoka a essayé de renverser la vapeur. Mais Bakole n’a jamais vacillé. Il a même parfois arboré un sourire provocateur, sûr de sa force. Avant l’ultime affrontement de trois minutes, il dégageait une sérénité notable, dans son coin. On a vite compris pourquoi, en observant son dernier coup d’accélérateur.
Très en verve lors de la fin de ce duel, Martin Bakole a entériné son dix-huitième succès en dix-neuf combats à ce niveau. Il a tenu son rang de treizième meilleur poids lourd au monde (classement BoxRec). Deux crans au-dessus de Yoka (15e), qui a tutoyé des hauteurs nouvelles, ce samedi. Face à un boxeur plus massif et presque aussi vif que lui, il n’a pas trouvé la faille. C’était son premier grand défi et il s’est soldé par un échec.