Formule 1 : Leclerc remporte le GP d'Autriche devant Verstappen et Hamilton

En franchissant le premier la ligne d'arrivée du RedBull Ring, dimanche, Charles Leclerc a renoué avec la victoire en remportant le Grand Prix d’Autriche. Non sans une petite frayeur dans les dix derniers tours de la course.

Charles Leclerc (Ferrari) a remporté ce dimanche le Grand Prix d’Autriche en devançant Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes) PHOTO  JOE KLAMAR - AFP

Trois mois jour pour jour après son dernier succès en Australie, Charles Leclerc (Ferrari) a renoué avec la victoire en remportant ce dimanche le Grand Prix d’Autriche. Le Monégasque a cette fois été plus fort que son rival Max Verstappen (Red Bull), qui termine deuxième. Lewis Hamilton (Mercedes) complète le podium, Esteban Ocon entre dans les points avec une jolie cinquième position.

ADVERTISEMENT

Charles Leclerc a remis les points sur les i. Alors que son écurie Ferrari peine à établir une hiérarchie avec Carlos Sainz, le Monégasque a profité du Grand Prix d’Autriche pour s’imposer en patron et ainsi renouer avec la victoire, trois mois jour pour jour après son dernier succès en Australie. « J’avais vraiment besoin de cette course parce que depuis cinq Grands Prix, c’était difficile », a-t-il soufflé au micro de la FIA.

Le soulagement est à la hauteur de ses ambitions cette saison. Charles Leclerc brigue le titre de champion du monde mais devra pour cela se défaire de Max Verstappen, deuxième à Spielberg, et clarifier les positions avec ses dirigeants. Car en l’état, il était le plus fort dimanche sur le Red Bull Ring et l’a très vite matérialisé avec une monoplace bien plus adaptée au circuit que celle du Néerlandais par exemple, lequel s’est agacé de constater les Ferrari aussi rapides.

ADVERTISEMENT

Après maints déboires, il fallait bien que le destin tourne un jour en faveur de l’écurie italienne, qui n’a cependant placé qu’un pilote dans les points. Calé dans les roues de Verstappen au 58e tour, Carlos Sainz, alors troisième, a en effet été victime d’un incident mécanique qui l’a mis hors course. L’Espagnol s’est en plus fendu d’une belle frayeur, lui qui a mis du temps à quitter l’habitacle de sa voiture en flammes.

Cela a profité au Britannique, parti en huitième position sur la grille et qui finalement a terminé sur la troisième marche du podium au terme d’une belle remontée. Pierre Gasly (Alpha Tauri), lui, entre dans les points avec sa cinquième place alors que Sergio Perez (Red Bull) n’y est pas, après avoir dû renoncer très tôt durant la course.

  • Le classement final du Grand Prix d'Autriche :
  1. Charles Leclerc (MON/Ferrari)
  2. Max Verstappen (NED/Red Bull)
  3. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
  4. George Russell (GBR/Mercedes)
  5. Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault)
  6. Mick Schumacher (GER/Haas-Ferrari)
  7. Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes)
  8. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari)
  9. Daniel Ricciardo (AUS/McLaren-Mercedes)
  10. Fernando Alonso (ESP/Alpine-Renault)
  11. Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo)
  12. Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes)
  13. Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes)
  14. Zhou Guanyu (CHN/Alfa Romeo)
  15. Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Red Bull)
  16. Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Red Bull)
  17. Sebastian Vettel (GER/Aston Martin-Mercedes)
  • Abandons :

Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari)

Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes)

Sergio Pérez (MEX/Red Bull)

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT