Actes contre nature : le frère d’Aziz Dabala et un acteur de la Série "Jeu de Dame" interpellés
Le mardi 3 novembre 2026, à 23H précises, la Brigade de recherches de Keur Massar a notifié le placement en garde à vue de quatre individus pour association de malfaiteurs, transmission volontaire du VIH, actes contre-nature et mise en danger de la vie d’autrui. Ce coup de filet d'envergure, qui a mis au jour une chaîne clandestine de propagation du virus à travers la banlieue dakaroise, a pris une tournure retentissante.
Parmi les suspects jetés dans les cages de la gendarmerie de Keur Massar, figurent un acteur ayant évolué dans la série télévisée «Jeu de dames» ainsi que le frère germain du défunt danseur Aziz Bâ, alias Aziz Dabala, dont le meurtre sauvage continue de hanter l'actualité criminelle du pays. L’un d’eux, testé positif au VIH, aurait cité Mamadou Ba et l’acteur de série parmi ses partenaires. Trois des six personnes arrêtées auraient également été testées positives au virus.
L’engrenage a débuté le lundi 2 novembre 2026 par une dénonciation anonyme visant le nommé A. Seck, un tailleur surpris en pleins ébats avec un individu de même sexe dans son atelier de Guédiawaye. Interpellé par les pandores, l'artisan passe à table, avoue fréquenter le milieu homosexuel depuis cinq ans et balance son compagnon, A. Diop, capturé à son tour dans son atelier de couture à Grand-Yoff. Encerclés par les preuves, les deux hommes décident de collaborer et livrent aux enquêteurs une véritable «liste noire» de leurs partenaires sexuels habituels, précisant de manière effroyable que plusieurs d'entre eux étaient porteurs du VIH et agissaient sans la moindre protection contraceptive.
Lire plus : https://www.pulse.sn/article/affaire-des-presumes-homosexuels-23-personnes-liberees-2026080717554699665
Le spectre d'Aziz Dabala
C'est lors de l'interrogatoire du menuisier M.Y. Bâ que l'enquête a basculé dans le polar de haute voltige. Les pandores ont établi que le prévenu est le frère germain de l’icône de la danse Aziz Dabala, dont le meurtre barbare demeure non élucidé à ce jour. Cette connexité familiale, mise en perspective avec les dépositions explosives sur les fréquentations et le mode de vie de l'entourage direct du défunt artiste, pourrait constituer une piste cruciale pour le Commandement de la gendarmerie. Si aucun élément matériel ne permet, à ce stade, de lier formellement cette affaire de mœurs au carnage d’Aziz Dabala, des vérifications de grande envergure ont été lancées par le parquet pour déterminer l’existence d’éventuelles ramifications secrètes entre les deux dossiers.
Le dossier est suivi par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye, Saliou Dicko. Les six mis en cause sont placés en garde à vue. Ils sont poursuivis pour des faits présumés d’actes contre nature, de transmission volontaire du VIH et de mise en danger de la vie d’autrui. Leur responsabilité devra être établie par la justice.