Publicité

Affaire Amadou Sall : la Cour suprême casse l’arrêt refusant la libération provisoire de Ndèye Seynabou Ndiaye

La Cour suprême du Sénégal a cassé ce 6 novembre 2025 l’arrêt qui refusait la mise en liberté provisoire de Ndèye Seynabou Ndiaye, gérante de la société Woodrose Sarl. Le dossier est renvoyé au pool judiciaire financier pour être transmis au Conseil constitutionnel.
Publicité

Dans l’affaire Amadou Sall, Ndèye Seynabou Ndiaye a obtenu un soulagement juridique majeur. Ses avocats, Mes Souleymane Ndéné Ndiaye, Seydou Diagne et Souleymane Soumaré, ont vu la Cour suprême casser la décision qui avait refusé sa mise en liberté provisoire. L’affaire est désormais renvoyée au pool judiciaire financier, qui devra transmettre la question au Conseil constitutionnel.

Publicité

Malgré cette avancée, Ndèye Seynabou Ndiaye reste en détention. La procédure remonte à la demande initiale de libération provisoire introduite par la défense, rejetée par le président du collège des juges d’instruction. Me Souleymane Soumaré avait alors fait appel, invoquant une exception d’inconstitutionnalité concernant la loi sur le blanchiment de capitaux. Le refus du juge de saisir le Conseil constitutionnel avait conduit la défense à se pourvoir en cassation, aboutissant à la décision de la Cour suprême.

Publicité

Ndèye Seynabou Ndiaye est poursuivie pour escroquerie sur des deniers publics et association de malfaiteurs, dans le cadre de l’affaire impliquant Amadou Sall fils de l'ancien président de la République Macky Sall.

Publicité