Un document vidéo de TF1 montre les faits tels qu'ils se sont déroulés samedi dernier sur le cours Napoléon. On y voit le Sénégalais Mouhamed Guèye brandir un objet pointu en direction de personnes immobiles, puis se diriger quelques instants plus tard vers un policier, avant d'être abattu.
La course tragique de Mouhamed Gueye, 26 ans, a été captée par une caméra, lors de ses derniers mètres. L'issue, fatale, est celle de tirs d'arme à feu destinés à l'arrêter. Le comportement de l'individu est, sur ces images, manifestement agité et agressif envers plusieurs personnes, heureusement tous indemnes. Tout est visible sur une minute environ.
Sur les images, celui qui avait été d'abord signalé par un premier commerçant continue de remonter l'artère principale de la ville. Porteur d'un couteau dans une main, l'individu est reconnaissable : porteur d'un sweat à capuche vert et d'un pantalon sombre, le Sénégalais arrive à la vingtième seconde de film par la droite de l'image, à hauteur du 59 cours Napoléon.
Alors que des passants regardent en sa direction et qu'un mendiant se lève et s'éloigne, l'homme accélère le pas brutalement et tente visiblement de frapper une personne avec sa lame, laquelle parvient à l'esquiver