Pape Thiaw refuse la cagnotte des Sénégalais qui voulaient l’aider à régler l’amende que lui a infligée la Confédération africaine de football (CAF). Il a fait passer un message sur son compte Instagram pour dire aux supporters de ne pas ouvrir de cagnotte pour l’aider à régler la note. En plus d’une suspension de cinq matchs pour son comportement lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations remportée face au Maroc, le 18 janvier dernier, le sélectionneur des Lions de la Teranga a écopé d’une amende de 55 millions FCFA.
"Je vous invite à rediriger ces fonds vers des causes plus urgentes"
"Peuple du Sénégal, ma famille, votre solidarité depuis l'annonce des sanctions me va droit au cœur. Merci pour cet amour que vous me témoignez chaque jour. Toutefois, je vous demande humblement de ne pas organiser de cagnottes en mon nom", a écrit Pape Thiaw dans une publication sur Instagram. "Si je comprends et apprécie cet élan de générosité, je vous invite à rediriger ces fonds vers des causes plus urgentes, au profit de ceux qui en ont véritablement besoin", a-t-il ajouté.
Pape Thiaw a été sanctionné par la CAF pour avoir poussé ses joueurs à quitter le terrain pour contester la décision de l'arbitre, appuyé par la VAR, d'accorder un penalty litigieux au Maroc en toute fin du temps réglementaire. Il a été épinglé pour "comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d'intégrité, et atteinte à l'image du football".