Les sanctions de la CAF : Pape Thiaw suspendu 5 matchs, IIiman et Sarr prennent 2
Pape Thiaw privé de 5 matchs officiels et d'une amende de 54 millions FCFA
La Commission de discipline de la confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ses sanctions contre le Sénégal et le Maroc à la suite des incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le Sénégal a été lourdement sanctionné : Pape Bouna Thiaw, sera privé de banc pour les cinq prochaines rencontres officielles de la CAF de l’Équipe nationale du Sénégal, «pour sa conduite antisportive en violation des principes du Code disciplinaire de la CAF en matière de fair-play et d’intégrité et pour avoir discrédité le jeu (articles 82 et 83, Ndlr)» Le technicien sénégalais a également écopé d’une amende de 100 000 dollars (54.781.550 FCfa).
Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr suspendus deux matchs
Outre Pape Thiaw qui a été écarté pour les matchs éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr ont été également suspendus par le jury disciplinaire de CAF de deux matchs officiels de la CAF pour leur «comportement antisportif envers l'arbitre». Quant à la Fédération sénégalaise de football (FSF), elle doit payer une amende salée de plus de 336.905.074 FCFA. La somme est répartie comme suit : d’abord, elle va s’acquitter d’une première amende de 300 000 dollars américains (164.344.650 Fcfa), «pour la conduite inappropriée de ses supporters, qui a jeté le discrédit sur le football en violation des principes du Code disciplinaire de la CAF relatifs au fair-play et à l'intégrité (articles 82 et 83 du code disciplinaire.»
La FSF condamnée à une amende de plus 8 millions FCFA
Ensuite, la FSF a été condamnée à une amende de 300 000 USD pour «le comportement antisportif de ses joueurs et de son staff technique, en violation des principes du Code disciplinaire de la CAF relatifs au fair-play, à la loyauté et à l’intégrité. Ce comportement a également porté atteinte à l’image du football.» Pour la «mauvaise conduite» de l’Équipe nationale du Sénégal où cinq (5) de ses joueurs ayant reçu des avertissements, la FSF est condamnée à une amende de 15 000 USD (8.217.196 Fcfa).
Hakimi et Saibari (aussi) suspendus
Le Maroc, vice-champion de la Coupe d’Afrique des nations, n’a pas été épargné par le Conseil de discipline de la CAF. Son capitaine, Achraf Hakimi, a écopé deux (2) matchs officiels de la CAF, dont un (1) match en sursis, pour son comportement antisportif. Tandis que son coéquipier, Ismaël Saibari, a pris trois (3) matchs officiels de la CAF pour son comportement antisportif. Ce dernier a également été condamné à une amende de 100 000 dollars (54.781.550 FCfa).
Le forfait réclamé par le Maroc rejeté
La commission de discipline a rejeté la protestation introduite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) concernant les violations présumées (forfait, ndlr) par la Fédération sénégalaise de football (FSF) des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d'Afrique des Nations relatives à la finale de la Coupe d'Afrique des Nations CAF Maroc 2025. Le Maroc avait demandé à la commission de constater le forfait du Sénégal.