Blanchiment de capitaux à Dakar : des consultants russe, ivoirien et sénégalais arrêtés
Une enquête menée par la Division Spéciale de Cybersécurité (DSC) a abouti ce jeudi à l’interpellation d’un quatuor de suspects impliqués dans une affaire financière et numérique. L’enquête, ouverte à la suite d’une plainte, vise une nébuleuse suspectée de combiner modification frauduleuse de données informatiques, escroqueries en ligne et blanchiment de capitaux à une échelle transnationale, renseigne L'OBS.
Quatre individus aux profils spécialisés, résidant à Dakar, mais de nationalités différentes ont été placées en garde à vue dans les locaux de la DSC. Il y a d’abord F. Mikhalin, présenté comme un consultant de nationalité russe, né à Moscou le 14 janvier 1997. Établi à la station Liberté 6 extension à Dakar. Son rôle exact est en cours d’élucidation, mais son profil suggère une expertise liée à la manipulation des systèmes informatiques ou à la sécurité numérique. Il y a aussi El Hadji M. Niang, un consultant fiscal sénégalais, âgé de 35 ans et domicilié à Liberté 6.
Mecapeu C. P. Droh, gérant de société de nationalité ivoirienne, résidant dans le paisible quartier de Sacré Cœur 3. Et Mb. Dores, une professionnelle âgée de 37 ans, exerçant comme acheteuse d’espaces publicitaires (Média Buyer) et vivant à Liberté 4. Son implication, particulièrement intrigante, s’oriente vers le blanchiment d’argent via des achats publicitaires. Tout ce beau monde est poursuivi pour association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes, à l’escroquerie en ligne, en passant par l’atteinte aux droits à l’image, l’introduction et modification frauduleuse de données informatiques, et le blanchiment de capitaux.
Selon des sources proches du dossier, cette affaire "n’a pas fini de révéler toutes ses vérités" et de nouveaux développements, voire d’autres interpellations, ne sont pas à exclure.