Publicité

Emploi, rémunération, heures de travail : les chiffres de l'ANSD au 3e trimestre...

ANSD Sénégal
ANSD Sénégal
L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié sa note d’analyse trimestrielle de l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (Eerh) durant le 3e trimestre 2025
Publicité

Le nombre d'employés passe de 331 144 à 337 415 soit une progression de 1,9%

Publicité

Il ressort de l'enquête que le nombre d’employés salariés au Sénégal dans le secteur moderne, hors administration publique, a connu une hausse. Comparativement à 2024, il passe de 331 144 à 337 415 soit une progression de 1,9%. Selon les chiffres de l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) couvrant la période du troisième trimestre 2025, cette hausse est consécutive au renforcement des effectifs dans les secteurs de l’industrie estimés à +9,3%.

EMPLOI
EMPLOI

Les enquêteurs de l'ANSD soulignent que l’augmentation des effectifs dans le secteur de l’industrie est imputable au relèvement du nombre d’employés dans les activités extractives (+10,1%), de fabrication (+9,7%), de production et de distribution d’électricité et de gaz (+3,4%). Le renforcement des effectifs dans les secteurs du commerce et des services qui sont estimés respectivement de +0,6% et +0,3% ont également impacté, selon l’Ansd, sur l’augmentation du nombre d’employés salariés dans le secteur moderne, hors administration publique.

«L’accroissement du nombre d’employés dans les services (+0,3%) est principalement lié à celui des effectifs dans les sous-secteurs de l’enseignement (+11,9%), des activités immobilières (+4,9%), spécialisées, scientifiques et techniques (+2,7%), pour la santé humaine et l’action sociale (+2,6%)», explique-t-on dans le document parcouru par L’Obs. Qui précise, toutefois, que cette hausse du nombre d’employés salariés dans le secteur moderne, hors administration publique a été atténuée par la baisse des effectifs dans le secteur de construction (-10,5%).

Publicité

Et, il ressort de l’analyse de la répartition du nombre d’employés dans le secteur moderne hors administration publique, une prédominance des permanents estimés à 76,6% au troisième trimestre 2025. L’Ansd a noté une prédominance de l’emploi permanent dans la quasi-totalité des branches d’activités. «Suivant la catégorie socioprofessionnelle, lit-on dans le rapport, la répartition du nombre d’employés permanents, dans le secteur moderne hors administration publique met en exergue une prédominance des ouvriers (47,8%) au troisième trimestre 2025.

ANSD Sénégal
ANSD Sénégal

Le sexe révèle une prédominance des hommes

Ils sont suivis des techniciens, agents de maitrise et ouvriers qualifiés qui représentent 37,8% des permanents. Les techniciens supérieurs et les cadres supérieurs sont les moins représentés avec des proportions respectives de 7,1% et de 7,3% ». Toujours, selon les chiffres de l’Ansd au troisième trimestre 2025, l’analyse de la répartition du nombre d’employés permanents dans le secteur moderne hors administration publique selon le sexe révèle une prédominance des hommes qui constituent 73,9% dans l’effectif permanent de l’ensemble des branches d’activités.

Les femmes, qui font un recours assez important dans le secteur des services, sont estimées à 37,8%. Selon l’Ansd, ces femmes sont, en particulier, dans les sous-secteurs de la santé humaine et l'action sociale (48,5%), de l’enseignement (46,8%), des activités financières et d’assurance (44,9%) et spécialisées, scientifiques et techniques (41,5%). La rémunération des travailleurs a également progressé de 2,1% au troisième trimestre 2025. Selon l’Ansd, la masse salariale dans le secteur moderne s’établit à 385,9 milliards de FCfa contre 377,9 milliards de FCfa un an plus tôt.

Publicité

Cet accroissement, explique-t-on dans le document, fait suite à l’augmentation de la masse salariale dans les secteurs de l’industrie (+10,6%). L’Ansd détaille : «La progression de la masse salariale dans le secteur de l’industrie est portée par celle des rémunérations dans les sous-secteurs des activités de fabrication (+12,6%), de production et de distribution d’électricité et de gaz (+8,3%) et extractives (+6,0%)».

En revanche, les enquêteurs ont noté une baisse des rémunérations dans les secteurs de la construction (-3,6%), du commerce (-3,4%) et des services (-1,2%). Ce qui est lié au repli des rémunérations dans les sous-secteurs des activités artistiques, sportives et récréatives (-9,7%), du transport et de l’entreposage (-7,4%) et des activités financières et d’assurance (-1,8%).

Le nombre d'heures de travail estimé à 41,6 heures au troisième trimestre 2025

Emploi-1
Emploi-1
Publicité

S’agissant des heures travaillées, l’Ansd estime le nombre moyen par semaine par employé dans le secteur moderne hors administration publique à 41,6 heures au troisième trimestre 2025 contre 41,3 heures au trimestre correspondant de 2024, soit une hausse de 0,6%. «Cette situation est imputable, selon le rapport, principalement à l’augmentation des heures moyennes hebdomadaires travaillées dans l’industrie (+2,9%) et des services (+0,2%). En revanche, sur la même période, elles diminuent dans le sous-secteur du commerce (-0,6%)».

Publicité
Dernières vidéos
Publicité