Publicité

Cambriolage au Louvre : un Sénégalais, surnommé "Doudou Cross Bitume", principal suspect

Mis en examen pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs, Abdoulaye N. est soupçonné d’avoir participé au spectaculaire cambriolage du musée du Louvre le 19 octobre dernier.
Publicité

Suspecté d’avoir participé au braquage du musée du Louvre, Abdoulaye N., 39 ans, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour "vol en bande organisée" et "association de malfaiteurs", selon les informations du Parisien. Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir fait partie du duo qui, le 19 octobre, aurait pénétré à l’aide d’une nacelle dans la galerie d’Apollon pour s’emparer de plusieurs joyaux de la Couronne de France. Le butin, estimé à 88 millions d’euros, reste à ce jour introuvable.

Publicité

"La légende du motocross"

Derrière ce suspect se cache un visage bien connu des amateurs de deux-roues : "Doudou Cross Bitume", ou encore "la légende du motocross", comme il se faisait appeler sur Internet, selon les informations de nos confrères. Né et domicilié à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Abdoulaye N. s’est fait connaître à la fin des années 2000 grâce à des vidéos publiées sur YouTube et Dailymotion, où il apparaissait réalisant des figures de motocross.

Connu de la justice

Publicité

Ces dernières années, il s’était tourné vers la musculation de rue et donnait des cours de moto aux jeunes de son quartier. Fin septembre, ses comptes sur les réseaux sociaux se sont toutefois tus. Lors de sa garde à vue à la Brigade de répression du banditisme (BRB) de Paris, cet habitant d’Aubervilliers, père de famille, aurait d’abord gardé le silence avant de reconnaître sa participation au cambriolage, expliquant avoir agi à la demande d’individus dont il n’a pas révélé l’identité. Son casier judiciaire comporte quinze mentions, notamment pour vol et infractions liées aux stupéfiants, mais rien qui ne le rattache au grand banditisme.

Surnommé, à l'époque de ses vidéos, la «légende du motocross», Abdoulaye N., 39 ans, est aujourd'hui soupçonné d'être l'un des deux voleurs qui ont pénétré le 19 octobre dans la galerie d'Apollon pour dérober des bijoux. DR

Des aveux surprenants

Publicité

Lors de sa garde à vuen, il a d’abord été silencieux avant d’avouer avoir participé au cambriolage et avoir agi sur commande d’individus non identifiés. Une déclaration similaire a été apportée de la part d’Ayed G., un complice présumé du vol. Les aveux des deux hommes ont surpris les enquêteurs. L’un ayant affirmé qu’il ignorait cambrioler le Louvre, pensant que le musée se trouvait uniquement… du côté de la pyramide. L’autre pensait entrer par effraction dans un établissement fermé, un dimanche.

Concernant le vol du Louvre, Abdoulaye et ses complices (un quatrième est encore recherché par les enquêteurs) devraient être réentendus dans les prochains mois par la police afin de comprendre dans quelle mesure ils ont été recrutés pour ce braquage.

Publicité
Dernières vidéos
Publicité