CICAD : Pastef réunit plus de 1 200 délégués pour son premier congrès ordinaire
Le Parti africain du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a entamé, ce samedi, les travaux de son premier congrrès ordinaire au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Une rencontre présentée comme « historique » par les responsables du parti, dans un contexte où la formation politique est désormais aux commandes du pays. Prenant la parole à l’ouverture, Birame Souleye Diop, porte-parole du président du parti, a salué la mobilisation des militants venus de l’ensemble du territoire national ainsi que de la diaspora.
Il a notamment évoqué la participation de plus de 1 200 délégués, représentant les différentes régions du Sénégal, de Dakar à Kédougou, en passant par Saint-Louis et Ziguinchor. Le responsable politique a également mis en avant la présence d’une quarantaine d’invités internationaux, issus de plusieurs pays africains et d’autres régions du monde. Selon lui, cette participation traduit un élan de solidarité au-delà des frontières nationales et témoigne de l’intérêt suscité par les orientations défendues par Pastef.
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/article/on-saura-qui-est-qui-en-2029-sonko-hausse-le-ton-2026060612362051412
Dans son intervention, Birame Souleye Diop a insisté sur la portée du combat politique mené par le parti, qu’il inscrit dans une dynamique plus large de souveraineté, de dignité et de transformation du continent africain. Il a notamment cité la présence de délégations de formations politiques étrangères, dont celle du Front patriotique rwandais (FPR), conduite par son secrétaire général Christophe Bazivamo. Ce premier congrès intervient après l’accession au pouvoir du Pastef à la suite de l’élection présidentielle de 2024 ayant porté Bassirou Diomaye Faye à la tête du pays. Il vise à consolider l’organisation interne du parti tout en réaffirmant ses orientations politiques dans un contexte de gouvernance et de coopération africaine renforcée.